Top 5 des plus beaux endroits à visiter dans le Jura

Le Jura est un village de l’est de la France, dans la région historique de Franche-Comté. C’est un secteur composé de plaines et de montagnes qui offrent au village un charme sans pareil. Elle est connue pour ses paysages naturels uniques et ses villes classées au patrimoine mondial. De plus, avec tant de choses à faire, pour rendre votre séjour inoubliable, les destinations suivantes sont incontournables et valent le détour.

Le Parc Naturel du Haut-Jura

Cet endroit est fortement recommandé pour les amoureux de la nature. La Franche-Comté regorge de splendides attraits naturels et sauvages, mais le Parc Naturel est différent, car il dégage une ambiance montagnarde très agréable. Lorsque vous atteindrez les 1720 mètres d’altitude, vous aurez la sensation d’être au centre de l’univers, car la vue est totalement éblouissante grâce aux rayons de soleil, aux sommets enneigés et aux couleurs contrastées tout autour de vous. Vous pourrez également vous promener dans la forêt ou le long de la rivière, car les montagnes du Jura s’étendent jusqu’au plateau de Zhongshan. De ce fait, il offre une incroyable variété de perspectives.

Les cascades du Hérrison

Ce site est enregistré auprès des grands sites français. Il se compose d’un plateau de la Vallée du Hérisson et des 7 lacs avec de belles cascades. Alors n’hésitez pas à vous promener dans la commune de Menétrux-en-Joux et à découvrir ce petit coin de paradis. Le Hérisson est aussi un ruisseau provenant du Saut Girard. Les lacs de Bonlieu et d’Ilay l’alimentent. Pour pouvoir accéder à la cascade, la meilleure solution est de partir en randonnée dans la nature en suivant le long du ruisseau, puis de traverser quelques habitations pour enfin arriver au pied des chutes du Saut de l’Éventail et du grand Saut.

La Dole

Elle fut la capitale de la Franche-Comté jusqu’en 1678. Les bâtiments ont été préservés et sont devenus le patrimoine de l’ancienne capitale. Vous pourrez flâner dans les ruelles pour admirer ces monuments historiques. De plus, la Dole est classée Ville d’art et de l’histoire depuis 1992. Dans ce cas, vous pourrez admirer les façades remarquables, les statues ainsi que les fontaines mise en place pour rendre hommage à Marcel Aymé. Il s’agit d’une ville qui regorge d’histoire.

Le Château-Chalon

L’un des plus beaux villages de France, le village de Bourgogne-Franche-Comté met en valeur les vignobles du Jura. Le vin qui y est produit, également appelé Château-Chalon, est un régal pour les amateurs de vin. De plus, les Bénédictines du village veillent à la qualité du millésime. En plus de cela, vous pourrez admirer les sommets entourant le centre du village.

Salains les Bains

Depuis le VIIIe siècle, la ville a prospéré en valorisant une richesse naturelle : le sel. L’activité s’essouffle en 1962 et la station thermale a pris le relais. À l’époque, la Saline de Dole était inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et faisait partie des incontournables du Jura. Ainsi, vous verrez les conditions de travail des anciens ouvriers dans l’ancien puits souterrain. Salins-les-Bains propose également plusieurs activités, dont un spa ou un hammam, pour que vous vous sentiez à l’aise lors de votre venue. Vous pouvez également visiter d’autres sites comme le Mont Poupet ou le Fort Saint-André.

Pour terminer, le Jura possède une vaste diversité de paysage qui vous éblouira lors de votre visite. Si vous pouvez prolonger votre séjour, vous pourrez admirer l’ancienne cité des ducs de Chalon de Nozeroy jusqu’à la capitale de la Pipe. En effet, Saint-Claude est un incontournable pour ceux qui veulent découvrir la culture et les traditions dans le Jura. Dans ce cas, n’hésitez pas à visiter ce département lorsque vous envisagez de partir en vacances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*