Le mahjong : un jeu pour tous les âges

Le mahjong est un jeu populaire en chine. C’est presque même devenue une culture ancrée partout en Asie et dans le monde. Aujourd’hui, ce jeu se joue un peu partout : dans les rues, à la maison et dans les salles de jeux. Mais comment pratiquer le mahjong ? Quelles sont les règles de base ? À quel âge peut-on y jouer ? Zoom sur ce jeu de stratégie qui ne cesse de séduire.

Le mahjong : un jeu d’intelligence universel

Qui peut jouer au mahjong ?

Un jeu au large public

Tout le monde peut joueur au mahjong. Ce jeu peut divertir les personnes âgées et les jeunes. C’est un passe-temps qui peut se jouer seul ou en groupe. Les enfants peuvent jouer seuls avec des jeux en ligne où ils auront comme seul adversaire eux-mêmes.

Les jeux éducatifs sont disponibles en plusieurs versions :

  • La version web s’adresse aux joueurs solitaires. Ils peuvent faire une partie durant leur temps libre.
  • La version en salle est faite pour les joueurs de groupe. Ils peuvent discuter et s’amuser tout en faisant une partie.
  • Les bienfaits du mahjong

Les jeux de sociétés sont conçus pour divertir et stimuler les mœurs de tout le monde : enfants et adultes. C’est aussi le cas pour le mahjong. D’ailleurs, les personnes âgées en Chine raffolent de ce jeu. Mais pourquoi donc ? Parce ce que les avantages de cette discipline sont nombreux :

1- Améliore les fonctions cognitives

Le mahjong est classifié comme un jeu de réflexion. Ainsi, il requiert une concentration constante tout au long de la partie. Un état de focalisation qui stimule et favorise le développement de la mémoire. Vous avez peut-être remarqué que les personnes qui jouent le mahjong dans les films sont toujours vifs d’esprit. Eh bien, c’est une réalité.

2- Renforce les réflexes et affûte l’esprit

À force de jouer au mahjong, votre esprit va réagir plus rapidement et plus efficacement à une situation donnée. Vous serez aussi apte à aborder un problème sous différents angles afin de proposer la solution adéquate.

Comment jouer au mahjong ?

Le mahjong solitaire
Quelle que soit la version du jeu de mahjong (en ligne ou en salle), les tuiles sont réparties sous différentes sous-catégories :

  • Les « Honneurs » :
  • Les honneurs suprêmes : 8 ;
  • Les honneurs supérieurs : 12 ;
  • Les honneurs simples : 16 ;

Les Honneurs sont divisés en deux catégories : les « Vents et les Dragons ». En tout, il y a 4 Vents et 3 Dragons de 4 exemplaires chacun. A ceux-là s’ajoutent les Honneurs Suprêmes : les « Fleurs ». Les Fleurs sont des tuiles uniques à 8 exemplaires. Elles servent à gagner des points supplémentaires en fin de partie.

Les « Familles » :

  • Les cercles 36 ;
  • Les bambous : 36 ;
  • Les caractères 36.

Les « Familles » se subdivisent en trois catégories : « Cercles, Bambous et Caractères ». Ces trois familles sont composées de 9 tuiles avec 4 exemplaires chacune.

Les règles à suivre

Le mahjong en ligne : le but du jeu est de dégager entièrement toutes vos tuiles du plateau de jeu. Pour cela, vous devez combiner par paire les tuiles qui ont le même caractère. Une tuile active est une tuile qui n’est pas bloquée.

Le mahjong est un peu similaire à un jeu de cartes. Vous devez bien réfléchir avant de jeter votre tuile, car l’adversaire peut en avoir besoin pour gagner. Patience et rigueur sont de mise dans ce jeu d’intelligence.

Les figures de base

Il existe 4 figures de base au Mah-Jong. Ces figures sont constituées d’association de tuiles :

  • Les Paires : 2 tuiles identiques ;
  • Les Pungs : 3 tuiles identiques ;
  • Les Chows : 3 tuiles qui se suivent numériquement (familles) ;
  • Les Kongs : 4 tuiles identiques.

Exemple de paire gagnante : 1 paire + 3 figures de 3 tuiles (des Pungs, des Chows et/ou des Kongs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*