Comment participer à un tournoi d’échec ?

Étant principalement un jeu de société, destiné pour le loisir, les échecs font souvent l’objet de compétition ou de tournois. Toutefois, il est important de savoir que tout le monde ne peut pas s’inscrire à un tournoi d’échecs. L’aptitude à s’inscrire requiert la possession d’une licence, ce qui devrait être facile à obtenir si vous êtes membre d’un club d’échecs. Bref, connu pour être un jeu amenant les joueurs à la réflexion et à l’élaboration de stratégies, les échecs sont vivement recommandés dans le milieu éducatif, notamment pour les enfants. Si vous êtes donc à votre premier tournoi d’échecs, retrouvez avec nous ci-dessous, tout ce qui est bon à savoir.  C’est parti !

Les connaissances de base avant l’inscription au tournoi

Comme toute compétition, il faudrait une inscription pour pouvoir y participer. Lors de celle-ci, il pourrait y avoir une cotisation que vous devriez débourser. Il est important de savoir qu’il y a plusieurs catégories de tournois. Il y a les parties rapides, les opens, les championnats départementaux/régionaux, les tournois blitz, les championnats nationaux et les championnats internationaux. Avant de vous y lancer, pensez à bien choisir dans quelle aventure vous allez vous embarquer. N’oubliez pas, comme il a été mentionné plus haut, qu’une licence sera requise pour valider l’inscription. Si vous n’appartenez à aucun club, pas de panique ! Afin de valider votre inscription, vous pouvez acheter facilement une licence, valable pendant un an, auprès des organisateurs. Pour trouver les différents tournois en cours, c’est facile ! Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de la Fédération Française des échecs car tous les tournois y sont répertoriés.

Les préalables avant le début de la compétition

Une fois inscrit pour le tournoi à lequel vous avez choisi de participer, la première chose à faire est de savoir le règlement qui le régit. C’est un réflexe très important car chaque tournoi a son propre règlement et cela vous évitera les éventuels facteurs de disqualification, avant même d’avoir joué. D’une manière générale, le règlement de chaque tournoi englobe les horaires des rondes, les marges de retard autorisées avant chaque partie et les éventuelles restrictions pour le nul (les deux joueurs ne sont ni perdants ni gagnants.). A part cela, la deuxième chose à faire est de trouver sur les appariements contre qui vous allez jouer. Les appariements sont affichés quelques minutes avant le début de chaque ronde, et ils comportent les noms des joueurs, les échiquiers ainsi que les couleurs que chaque joueur devra porter et défendre.

Comment savoir le commencement de la partie ?

Une fois l’échiquier et l’adversaire trouvés, il suffit d’attendre le top de l’arbitre, ou des organisateurs, pour savoir quand commencer la partie. D’une manière générale, l’arbitre dit «  Les noirs appuient sur la pendule et les blancs jouent ». Une fois le signal lancé, vous devriez commencer la partie en serrant la main de votre adversaire et en lui souhaitant une bonne partie.

Que faire quand on a terminé la partie ?

Lorsque vous aurez terminé votre partie, il vous faudra appuyer sur la pendule pour l’arrêter. Il vous faut ensuite inscrire le résultat sur vos feuilles respectives et les signer. En cas de gain, c’est le gagnant qui devrait apporter les feuilles à la table d’arbitrage. En cas de nullité, c’est le défendeur de la couleur blanche qui se chargera de cette tache. Toutefois, dans tous les cas, les deux joueurs peuvent y aller ensemble pour remettre ces feuilles. Une fois les feuilles remises, vous devriez sortir de la salle en silence pour ne pas déranger les autres participants qui n’ont pas encore fini leurs parties respectives.

À présent, vous savez tout ce qui est bon à savoir pour participer à un tournoi d’échecs. Nous espérons que ce petit partage vous serait d’une utilité lors de la préparation de votre premier tournoi d’échecs. Sur ce, nous vous souhaitons bonne chance et à la prochaine pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*