Acheter son propre camping-car est un luxe lorsqu’on envisage de faire de longs trajets en famille ou entre amis. Tout le monde veut profiter d’un tel privilège, mais malheureusement, le prix d’un camping-car n’est pas donné. Raison pour laquelle il est tout à fait possible de louer votre camping-car afin que d’autres groupes de personnes puissent également y passer de bons moments. Dans cet article, nous allons répondre à toutes les éventuelles questions concernant la location de votre camping-car afin d’être dans les normes.
Est-ce que mon camping-car est louable ?
Bien sûr, c’est la première question à se poser et vous devez vous-même vous mettre à la place du locataire. Pensez à bien évaluer l’état du camping-car avant de le louer ; que ce soit l’intérieur, l’extérieur, les équipements ou les moteurs. Surtout, ne soyez pas de mauvaise foi en essayant de louer votre camping-car alors que vous êtes conscient des défaillances existantes. Vos mauvaises intentions peuvent fonctionner au début, mais vous devez penser à la sécurité des personnes qui vont rouler dedans. Ces gens ont confiance en vous et veulent passer des moments agréables sans s’inquiéter de l’état du camping-car tout au long du trajet. Ainsi, le camping-car doit subir une révision complète chez un garagiste pour respecter les dispositions légales en matière de contrôle technique. Dans le cas où un dysfonctionnement est identifié, vous pouvez procéder aux réparations nécessaires afin d’être dans les règles.
Quels sont les avantages de la location de mon camping-car ?
À part satisfaire d’autres gens voulant faire un long voyage, louer son camping-car offre également plusieurs avantages et les voici :
- Offre des revenus supplémentaires :
Personne ne refuserait des revenus supplémentaires à sa trésorerie et la location de votre camping-car vous permet d’en bénéficier. En plus d’augmenter votre revenu, cette initiative vous permettra de subvenir aux frais d’entretien du véhicule ou à son assurance.
- Aide au remboursement des échéances
Certains acheteurs ont acquis leur camping-car en choisissant de payer des mensualités. Ainsi, la location du camping-car après son usage peut très bien alléger les charges à payer, mis à part les factures à régler. Si vous assurez dans la promotion de votre offre de location et que vous avez du succès auprès des particuliers, vous allez sûrement gagner beaucoup plus que prévu.
- Évite la dégradation prématurée du véhicule
Un véhicule est semblable à beaucoup de matériels. Vous devez remarquer qu’une machine qui n’est pas d’usage pendant un moment se condamne à lui-même. De même pour un camping-car, s’il est peu utilisé et laissé quelque peu à l’abandon, il est susceptible de se détériorer plus rapidement. Ainsi, il est conseillé de le louer ou de l’emprunter pour que le véhicule soit toujours en bon état (veillez toutefois à ce que le locataire en prenne bien soin).
Comment louer son camping-car ?
Louer votre camping-car est une tâche assez difficile si vous souhaitez le faire par vos propres moyens. Par contre, vos tâches seront minimisées si vous passez par une plateforme dédiée. Pour les assurances, certaines plateformes ont noué des partenariats avec des assureurs afin de couvrir les sinistres susceptibles de survenir durant les locations. Vous devez tout simplement renseigner quelques informations avant de faire une annonce telle que : le modèle du camping-car, le nombre de couchages, le poids du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus, les équipements proposés, etc. Ces informations sont nécessaires pour orienter les particuliers dans leur choix de camping-car sur le site. Ces plateformes peuvent se charger de tout : la publication de l’annonce, les modalités de paiement, le service client et la rédaction du contrat. De ce fait, vous n’avez qu’à attendre le premier locataire et de lui passer les clés.
Quel est le tarif à proposer ?
Concernant le tarif à appliquer, il n’y a pas de normes à suivre, car tout dépend de ce que votre véhicule peut offrir. Comme précisé précédemment, mettez-vous toujours à la place des particuliers et voyez si le prix que vous avez mis en place leur sera rentable. Pour vous aider, vous pouvez regarder les annonces et mettre des tarifs identiques à ceux qui ont les mêmes caractéristiques de véhicule que le vôtre. Toutefois, le dernier mot vous revient pour mettre en place le juste prix.