Louer son jardin à des campeurs : un bon revenu complémentaire

Vous disposez d’un grand jardin ? N’hésitez pas à le louer à des campeurs, car cela peut vous faire gagner un revenu passif. La procédure est simple : il suffit de vous inscrire à des sites tels que HomeCamper.com ou Gamping.fr qui proposent un service similaire à Airbnb. La différence est qu’au lieu de louer des logements, vous allez louer des terrains. Vous voulez en savoir plus sur cette opportunité ? Lisez cet article jusqu’à la fin.

Le type de terrain que vous pouvez louer

Nul besoin d’avoir un jardin situé à proximité d’un paysage luxuriant et verdoyant. Il doit, toutefois, se trouver dans une zone rurale, à proximité d’un ranch ou d’une ferme, par exemple, car les campeurs adorent cela. Si vous voulez que ces derniers reviennent souvent, il est préférable d’avoir une superficie d’au moins un hectare. Pour le reste, sachez que plus votre jardin est beau, mieux c’est.

Autres éléments à prendre en compte lorsque vous louez un terrain de camping

Il existe peut-être une ou plusieurs parties du terrain qui sont interdites aux hôtes. Dans d’autres cas, il est peut-être interdit de fumer, de stationner ou d’amener des animaux de compagnie. Considérez ces différents éléments, car ils peuvent encourager ou dissuader les campeurs à louer votre jardin. Mentionnez également dans votre annonce les terrains où des produits chimiques ou des objets tranchants sont présents.

Lois et règlements

Il est important de connaître les réglementations en vigueur concernant ce type d’activité, car elles pourraient entraîner des frais supplémentaires. Vous devez tenir compte des règles locales et du taux d’imposition. Dans certaines régions, les loueurs de terrain doivent s’acquitter d’une taxe. Et lorsque les sinistres deviennent trop nombreux, c’est vous qui devez payer les frais liés aux dégâts immatériels ou matériels. Pensez également à souscrire une assurance pour couvrir les éventuels dommages créés par les campeurs.

Que devez-vous faire alors ?

Le démarrage de votre activité de location via les plateformes susmentionnées est simple. Une fois que vous avez créé un compte sur Gamping.fr ou HomeCamper.com, vous devez remplir un formulaire décrivant votre propriété et les différents éléments susmentionnés. Choisissez des photos claires qui mettent en exergue les atouts de votre jardin et la beauté de la maison où ils vont se loger. Toutefois, soyez réalistes lorsque vous faites votre description. Enfin, mentionnez les dates de disponibilité de votre jardin.

Combien pouvez-vous gagner en louant votre terrain de camping ?

Le prix de la location d’un terrain de camping auprès d’un particulier est d’environ 12 euros par jour. En règle générale, c’est vous, en tant que propriétaire, qui fixez le montant. Mais, selon le cofondateur de HomeCamper, sa plate-forme joue également un rôle de conseiller en vous aider à déterminer le juste prix. C’est elle qui étudie les services mis à la disposition des campeurs : eau, Wifi, sanitaires, vélos, etc.

Un dernier conseil…

N’oubliez pas d’informer vos voisins que vous allez faire des efforts pour limiter le bruit généré par les campeurs. Vous devez également tenir compte de leurs autres préoccupations, sauf si votre jardin est situé dans un endroit isolé.

Vous n’êtes pas amateur de jardinage, car vous n’avez pas envie de cultiver des fleurs ou des légumes, ou parce que vous ne savez tout simplement pas comment procéder ? Pourtant, vous avez un grand espace disponible à l’extérieur ? Alors, n’hésitez pas à le proposer à la location. Si vous pensez que cette idée n’est pas originale, détrompez-vous, car cette activité est en train de se développer. Si l’idée d’accueillir des campeurs vous tente, consultez le site entreprises-franche-comte.com. Si vous avez également aimé ces quelques conseils pour générer un revenu avec votre jardin, merci de partager cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*