La qualité du sol joue un très grand rôle dans une maison, qu’il s’agisse d’une résidence ou d’un bureau professionnel. De ce fait, il faut choisir un revêtement de sol comme le carrelage ou la résine, selon le style souhaité, afin de garantir la qualité de la décoration du bâtiment. Mais il est aussi possible de se servir de plaques Fermacell pour améliorer l’isolation acoustique. Cette alternative est forte intéressante, mais il faudra contacter des spécialistes en pose de plaques au sol pour l’installation de ce matériau. Néanmoins, avec une bonne volonté, un esprit bricoleur et un matériel approprié, il est tout à fait possible de réaliser l’opération sans recourir à un professionnel. Voici les étapes à suivre pour poser des plaques de sol Fermacell.
Pourquoi opter pour des plaques Fermacell ?
En matière d’étanchéité du sol, il suffit de choisir le bon type de carrelage selon le style de la décoration de la pièce. Toutefois, ce type de revêtement n’est pas très efficace en ce qui concerne l’isolation acoustique, surtout dans une maison à ossature en bois. En effet, pour réduire la pollution sonore provenant du sol, il est plus avisé d’installer des plaques Fermacell. Il s’agit d’une plaque de plâtre assez spécifique, mais qui convient bien pour améliorer l’isolation acoustique dans une pièce. Les plaques de sol Fermacell offrent une excellente performance en matière de solidité. Par ailleurs, leur composition peut leur donner la capacité de résister à l’humidité dans la mesure qu’on utilise un enduit hydrofuge lors de la finition. Ces plaques offrent aussi beaucoup d’autres avantages, notamment leur résistance au feu. De même, l’adoption des plaques Fermacell facilite grandement la décoration puisqu’il est possible de superposer un autre revêtement de sol durant la finition.
Comment poser correctement des plaques de sol Fermacell ?
En principe, la pose d’un revêtement de sol doit être confiée à une équipe de professionnels. Dans le cas des plaques de sol Fermacell, il est préférable de confier l’aménagement à une entreprise de plâtrerie. Toutefois, si vous voulez réduire les dépenses en posant vous-même les plaques, voici les étapes que vous devez suivre.
La préparation du terrain
Le nivelage est une question essentielle lorsqu’on parle de sol. En effet, il est indispensable de vérifier la planéité de la surface avant de disposer les différents éléments de revêtement, afin de garantir la qualité de l’œuvre. Pour cette étape, vous pouvez vous servir d’un niveau à bulle ou d’un cordeau de contrôle. Veillez à vérifier le niveau du terrain sur la totalité de la surface avant de poursuivre l’opération. Il vous suffit ensuite de placer un tissu de protection, notamment un tissu renforcé Fremacell ou un film PE, sur le fond de la surface.
L’uniformisation
Afin d’uniformiser la surface, il vous faudra recourir à des granules d’égalisation. Ne vous inquiétez pas, le tissu installé au préalable protégera le sol d’origine et évitera que la poudre ne se faufile à travers les jointures du plancher, si ce dernier est fait en assemblage de planches. Veillez à revérifier le nivelage de la couche de granules avant de verser un mortier d’égalisation. Notons que vous pouvez toujours commander un mortier prêt à l’emploi si vous ne savez pas en fabriquer.
La mise en place des plaques
Après une vérification du nivelage de la couche de mortier, vous pouvez placer la première plaque Fermacell. Commencez par le coin le plus difficile à atteindre par rapport à la porte afin de faciliter votre déplacement. De cette manière, le revêtement ne sera piétiné qu’à la fin de votre travail. Notons que le découpage des plaques à la scie électrique permettra de les classer en deux catégories, notamment pour la place des entures. Il est impératif de placer en premier, dans les coins, les plaques dont les entures se trouvent au-dessus. Cela facilitera le chevauchement.
Il faut alors appliquer une couche de colle sur la partie de l’enture des plaques pour faciliter l’assemblage. L’opération sera plus aisée si vous vous servez d’une colle de montage Fremacell. Il faudra aussi utiliser des vis de bonnes dimensions pour optimiser le collage. Vous procéderez ainsi jusqu’à ce que la surface soit entièrement revêtue et assurez-vous que les plaques sont correctement fixées.
La finition
La dernière étape consiste à nettoyer correctement la surface. Attendez que la colle soit bien sèche avant de décaper les excédents avec un couteau à enduire. Vous pouvez aussi recouvrir les vis avec des joints appropriés. Notons qu’une couche de mortier d’égalisation sera nécessaire avant l’installation du revêtement de finition. Cela permettra de corriger les erreurs de nivelage. Il ne vous reste plus qu’à enduire la surface avec de la résine, du vinyle ou un autre type de revêtement, selon votre préférence.