Faire appel à un courtier immobilier : quel budget prévoir ?

L’investissement dans l’immobilier est une activité très onéreuse, malgré sa rentabilité. En effet, il est indispensable de procéder à des opérations de rénovation comme le désamiantage de la toiture ou le ravalement de façade afin de donner plus de valeurs à la propriété en question. Il est aussi possible de manquer de ressources financières pour l’achat d’un immeuble ou d’un bâtiment. Certaines personnes ont alors recours à des courtiers immobiliers pour trouver le financement nécessaire à leurs projets. Mais quel est le budget à prévoir pour engager ce genre de professionnel ? Pour y répondre, il est approprié de décrire avant tout ce métier et de donner ses fonctions. Nous présenterons ensuite le principe de rémunération d’un courtier immobilier.

Courtier immobilier : description du métier

Le courtage immobilier est une activité qui consiste à aider un particulier à trouver un financement concernant un investissement tel l’achat d’un mobile-home. Le courtier immobilier désigne donc le professionnel qui sert d’intermédiaire entre son client (débiteur) et l’instance prêteuse. Notons que le courtier immobilier n’est pas un simple agent immobilier, car il peut travailler aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur. Le courtier est donc situé au centre des transactions jusqu’à la signature de l’acte de vente. Cette profession est régie par des législations dont l’irrespect est passible d’amende ou même d’emprisonnement. Selon l’article L 321 – 2 de la loi N° 2001 – 1168 du 11 décembre 2001, aucune somme ne devra être soutirée aux particuliers avant l’obtention d’un prêt. Plusieurs autres lois ont été créées pour réglementer cette profession afin de préserver les intérêts des participants à l’investissement, notamment la loi Scrivener qui concerne les offres de prêt et la loi SRU qui régit les rétractations. Il est important de se tenir informé de ces règles avant de faire appel aux services d’un courtier immobilier, au risque de se faire sanctionner.

Rôle d’un courtier immobilier

Le courtier immobilier est un intermédiaire. De ce fait, il doit être informé des attentes de son client. Il constitue donc une entité d’accompagnement pour conseiller le particulier dans ses projets immobiliers. Ensuite, il a pour fonction principale de rechercher les offres de prêt existantes qui sont adaptées à la demande de son client. Il lui est impératif de dénicher les meilleurs contrats de prêt avec un taux minimum pour le remboursement et de les soumettre à son client afin que ce dernier puisse comparer et choisir en pleine connaissance de cause. Il doit ensuite constituer les dossiers de demande de prêts et se charger de les présenter auprès des organismes appropriés, notamment la banque. Enfin, le courtier immobilier doit veiller aux intérêts de son client en misant sur les clauses concernant les assurances, les frais, les modulations et les pénalités éventuelles.

Principe de rémunération

Comme le courtier immobilier est un intermédiaire, il va de soi qu’il peut obtenir une rémunération de la part de chaque instance. D’abord, il reçoit une commission de la part de la banque ou de l’organisme prêteur. En effet, il mérite d’être récompensé compte tenu de l’apport de client. La somme constitue aussi une couverture pour les dépenses liées à sa prestation. Le montant est fixé selon des conventions avec l’entreprise qui l’emploie et varie en fonction de la somme prêtée. D’un autre côté, le courtier sera indemnisé par le particulier qui a eu besoin de ses services. Il sera alors payé pour les différents apports qui ont permis d’obtenir un financement pour la réalisation du projet de son client, notamment la recherche et le comparatif des offres ainsi que la préparation du dossier de la demande. Ce n’est qu’après la signature du contrat de prêt qu’il recevra sa part. Le courtier obtiendra alors un pourcentage sur les fonds que son client aura obtenus. Le montant est généralement de 1 % de la somme à rembourser, mais cette somme peut varier via des conventions.

Notons que le courtier ne peut être tenu pour responsable si le débiteur ne respecte pas les engagements exigés par le contrat de prêt, car son nom ne figure pas sur le document en question. Il est aussi possible de trouver des courtiers immobiliers gratuits, mais les prestations sont vraiment limitées. Le mieux est de contacter des professionnels qualifiés afin de garantir l’obtention de financement au meilleur taux pour vos investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*