En 2011, la France a émis la loi selon laquelle le gazole non routier remplace le fioul domestique dans l’alimentation des engins agricoles. L’objectif principal était de réduire la pollution atmosphérique. Mais aux vues des pertes de performances, plusieurs agriculteurs ont exprimé leurs mécontentements. Il devient donc indispensable de voir les différences entre ces deux combustibles pour un choix optimal.
Le fioul domestique
Classé dans les ressources énergétiques dites fossiles, ce combustible dérivé du pétrole renferme un mélange d’hydrocarbures, de colorants et d’additifs. Il est utilisé à l’origine pour les installations de chauffage d’un ménage. Ensuite, il sera utilisé par les tracteurs dans les taches agricoles ou forestières. D’ailleurs vous pouvez vous en procurer à SARL MARQUET.
Malheureusement, lors de sa combustion, il émet près de 271g de dioxyde de carbone par kWh fourni. De ce fait, il pollue énormément l’air et son utilisation devient dangereuse pour la vie sur terre. Mais, le chauffage électrique étant en vogue, la consommation en fioul n’a cessé de chuter ces dernières années.
Le GNR
Le gazole non routier est un carburant adapté aux engins mobiles non routiers utilisé dans l’agriculture ou la foresterie. Il s’agit surtout des tracteurs, des bulldozers, des grues, des niveleuses et même des bateaux de plaisance. Remplacé du fioul domestique, il a été mis sur le marché afin de le faire disparaître. Car il pollue énormément l’atmosphère. Le GNR possède une couleur rouge comme le fioul domestique.
Les différences entre le GNR et le fioul domestique
Ces deux produits de qualité possèdent beaucoup de différences et de similitudes. Mais nous allons nous atteler à mettre en évidence les divergences.
Une composition chimique source de divergences multiples
Le GNR renferme des EMAG (Esters Méthyliques d’Acides Gras) qui réduisent l’impact sur l’environnement en remplaçant le soufre. Et oui, le fioul domestique ne s’alignait pas sur la directive européenne 2009/30/CE. Cette dernière exige un faible taux de souffre pour ce type d’engins. Mieux, ces EMAG représentent une source d’origine renouvelable.
Par contre, ces EMAG possèdent un pouvoir détergent favorisant la mise en suspension des sédiments dans la cuve de stockage. De ce fait, ils peuvent couvrir de saleté le système de chauffage. Aussi, ils ont des propriétés hydrophiles qui favorisent l’apparition de bactéries et altèrent le fonctionnement du GNR. Cela crée des problèmes dans la conservation et le stockage. C’est pour cela que le GNR a une durée de stockage de 6 mois. Tandis que le fioul peut être stocké pendant des années.
De plus, le GNR possède une teneur en souffre beaucoup moins importante que le fioul. On remarque que le GNR en contient 50 à 100 fois moins que le fioul. Il est important également de ne pas oublier l’indice de cétane de 51 pour le GNR et 40 sont concurrent. L’indice de cétane du GNR permet une meilleure combustion dans les moteurs. Du coup, le GNR entrera plus vite en combustion dans la flotte automobile et diminuera le volume des imbrûlés qui s’échappent dans l’air.
En résumé, nous avons :
- Présence des EMAG dans GNR
- Propriétés détergentes et hydrophiles du GNR
- Durées de conservation et de stockage faible du GNR
- Faible teneur en soufre du GNR par rapport au fioul
- Indice de cétane élevé par rapport à celui du fioul
- Fioul plus polluant que le GNR
La tenue au froid du GNR contre celle du fioul
Ce point de divergence est fonction de la température limite de filtrabilité (TLF).La TLF est la température à partir de laquelle le carburant n’est plus filtrable. Elle est de 0° C pour le GNR en été et de -15° C en hiver. Ce qui lui confère une moins bonne résistance au froid que le fioul ordinaire stable à –4°C.C’est pourquoi il est recommandé de stocker le GNR dans des lieux qui ne sont pas exposés à de fortes variations de températures.