Liste des métiers qui recrutent pendant les fêtes de Noël et de fin d’années

À l’approche des fêtes, les magasins sont souvent débordés et manquent de personnel. Cela représente une opportunité de décrocher un emploi saisonnier. Ce sont habituellement des travaux faciles qui demandent un minimum de savoir-faire, mais qui rapportent, en fonction du secteur concerné. Voici en quelques lignes les métiers qui recrutent pour les fêtes de fin d’année.

Les métiers nécessitant une moindre aptitude

La qualification requise pour la réalisation des travaux figure parmi les principaux avantages pour les métiers saisonniers, en particulier pour les fêtes. En général, ils ne requièrent pas de qualifications spécifiques, ce qui permet aux magasins de recruter en masse pour faire face à l’augmentation de la demande. Dans ce cas, plusieurs postes sont possibles.

Animateur de magasin

Les animateurs accueillent les clients et les orientent en fonction de l’achat qu’ils souhaitent réaliser. Ce travail ne requiert en général pas de qualifications, si ce n’est le sens de l’accueil, la connaissance de la disposition du magasin, et dans le contexte actuel, le respect des gestes barrières.

Hôte de caisse

Pour faire face à l’affluence des clients, la saturation des caisses, les magasins recrutent également des hôtes de caisse pour alléger la file d’attente que l’on retrouve habituellement à cette époque.

Le Père Noël

Le Père Noël est certainement la star de Noël. Par conséquent, durant les fêtes, plusieurs magasins recrutent des personnes pour jouer le rôle du Père Noël. Cependant, il faut répondre à certains critères avant de représenter ce personnage mythique de Noël.

    • L’habillage et les accessoires

Il comprend la botte, la veste, le pantalon, la ceinture et autres accessoires typiques. En général, les magasins fournissent les accessoires.

    • Le speech

Le Père Noël n’est pas uniquement là en guise de mascotte. En effet, il doit également converser avec les enfants et animer les visites des clients. Ainsi, un grand sens du relationnel est très apprécié dans ce métier.

Les préparateurs de commandes

Pendant les fêtes, les demandes sont en forte hausse, ce qui oblige certains magasins à recruter massivement des employés saisonniers comme le préparateur de commande. Celui-ci réceptionne, stocke et range les produits en fonction de critères précis.

Les métiers nécessitant des aptitudes spécifiques

Les fêtes sont également une occasion pour mettre en pratique votre savoir-faire à travers certains métiers.

Pâtissier, agent de production

Les entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire sont très sollicitées lors des fêtes de fin d’année. Ainsi, pour répondre à la demande, elles recrutent des agents de production et des pâtissiers afin d’assurer la qualité et le respect du conditionnement des produits.

Le chef de rayon

Dans un magasin de grande distribution et bondé de monde, il est indispensable d’avoir un responsable pour superviser les ventes et s’assurer que chaque client a ce qu’il recherche. Ainsi, outre l’inventaire des produits, le chef de rayon doit également gérer les stocks et le rayonnage. Son rôle est prépondérant dans un magasin, car le flux de vente dépend en grande partie de lui.

Chauffeur-livreur

Le secteur de la livraison est également un métier saturé à l’approche des fêtes. Par conséquent, plusieurs entreprises recrutent des chauffeurs-livreurs pour étoffer leurs équipes. Cependant, pour décrocher le métier, il faut être expérimenté dans le domaine.

Coiffeurs et esthéticiens

Parce que tout le monde souhaite se faire beau pour les fêtes, les salons de coiffure et d’esthétiques manquent de personnel et recrutent massivement pour répondre à la demande. Cependant, pour postuler, il faut justifier d’une expérience probante dans le domaine et être capable de s’adapter facilement à la demande des clients.

Saisonnier de montagne

Les célébrations sont loin d’être les seules activités pendant la fin d’année. En effet, cette période coïncide avec les vacances d’hiver, très prisées. Ainsi, à cause du nombre de vacanciers, des saisonniers de montagne sont également très appréciés. Toutefois, pour postuler, vous devez être disponible de novembre à mars soit un contrat de 5 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*