De nos jours, le secteur du service à la personne emploie plus de 1 million de salariés. Si vous souhaitez exercer dans ce domaine, il faut que vous ayez des compétences avérées dans les relations humaines, un sens de l’écoute et de l’empathie. Plusieurs métiers peuvent être exercés au sein du domicile d’un particulier, voici nos suggestions.
Aide médico-psychologique
Une aide médico-psychologique fréquente les personnes fragiles comme les enfants, les personnes handicapées ou les personnes âgées . Pour cela, elle est amenée à les aider à se lever, à s’habiller, à se nourrir, à faire leur toilette, etc. Elle s’occupe également du rangement et du ménage.
Par ailleurs, l’aide médico-psychologique doit être capable de répondre à leurs besoins quelle que soit la manière dont ils les expriment. Il éduque a personne en difficulté en stimulant sa mémoire et en développant son expression et sa communication. Il doit aussi penser à diversifier les activités à pratiquer ( la peinture, la musique, la lecture, les jeux, etc. ) en fonction de la capacité de la personne Ce métier demande beaucoup de patience te une bonne capacité d’anticipation des imprévus. Pour assurer votre employabilité en tant qu’aide médico-psychologique, il est recommandé d’avoir un Diplôme d’État accompagnant éducatif et social (DEAS).
Auxiliaire de vie sociale
Les rôles principaux d’un auxiliaire de vie sociale consistent à préparer un repas équilibré, à entretenir le logement et à aider une personne invalide à faire sa toilette. Il peut être aussi sollicité à l’accompagner lors de ses sorties pour faire les courses ou pour préparer diverses démarches administratives, etc. En outre, il peut assister les enfants pendant les heures de repas et les accompagner à l’école.
En général, c’est l’organisme de service à la personne qui recrute et emploie un auxiliaire de vie sociale. Il faut être attentif, discret et dynamique pour avoir le bon profil. De plus, une résistance physique et psychologique est requise pour mieux gérer les situations difficiles. Un Baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires suffit pour pouvoir exercer ce métier.
Agent d’entretien de petits travaux et de jardins
Un agent d’entretien de petits travaux et de jardins se charge du/de :
- l’entretien de la haie ;
- la taille des arbustes ;
- la tonte du gazon ;
- ramassage des feuilles mortes, etc.
Bien qu’il ne soit pas artisan, il doit être capable d’effectuer certaines tâches comme :
- remplacer des joints ou des ampoules ;
- poser des tringles ;
- monter un meuble ;
- nettoyer une terrasse, etc.
Aucune qualification particulière n’est requise. . Toutefois, travailler en tant qu’agent d’entretien exige de la polyvalence. En d’autres termes, il doit avoir une bonne connaissance en jardinage et en bricolage pour pouvoir travailler en toute autonomie. Il doit également être digne de confiance en cas d’absence des occupants par exemple. Comme tout le monde peut exercer ce métier, il est important de vous démarquer des autres en créant votre propre site Internet au sein d’une agence web comme Linkeo. En effet, cela permet de booster votre visibilité. Préparez bien votre entretien d’embauche pour augmenter vos chances.
Assistant administratif à domicile
Le métier d’assistant administratif peut s’effectuer au domicile d’un particulier, notamment les personnes fragiles ou désocialisées. Il s’agit de répondre à ses courriers, de remplir un formulaire de commande, de régler ses factures, etc. Cependant, un assistant administratif à domicile ne peut exercer le métier d’auxiliaire de vie sociale par exemple.
Par ailleurs, un assistant administratif à domicile doit obligatoirement maîtriser la langue française. Une forte capacité d’écoute est également demandée pour pouvoir reformuler ou retranscrire certaines demandes. Avoir une licence professionnelle Intervention sociale, option écrivain public est indispensable pour pouvoir exercer ce métier.