Agent mortuaire : un métier peu connu

Faisant souvent l’objet d’un métier tabou dans certains pays, de par les cultures, les croyances et les religions, le métier d’un agent mortuaire est un métier comme les autres. Ayant pour principales missions de s’occuper des corps des défunts, les agents de chambre mortuaire travaillent généralement dans des établissements sanitaires comme les hôpitaux, les maisons de retraite, les morgues, etc. Toutefois, actuellement, le métier reste encore flou pour la plupart d’entre nous. En effet, de nombreuses personnes ignorent l’existence de cette profession ou se posent encore plusieurs questions à ce sujet. Pour pallier ce manque d’informations, nous avons décidé de présenter les fondamentaux à savoir, pour mieux connaître ce métier, qui tant bien que mal, sert de gagne-pain pour certains d’entre nous.

En quoi consiste le métier d’un agent mortuaire ?

Comme évoqué précédemment, l’agent mortuaire ou aussi l’agent de chambre mortuaire est une personne qui prend en charge les corps des personnes décédées au sein des hôpitaux, des maisons de retraite et autres. Cette prise en charge consiste à transporter (de la chambre vers la morgue), à nettoyer et à préparer les corps avant de les présenter aux familles. Toutefois, il est important de bien faire la différence entre l’agent mortuaire et le thanatopracteur. Souvent confondues, les fonctions de ces deux agents sont bien distinctes bien qu’elles soient interdépendantes. En effet, l’agent de chambre mortuaire s’occupe de la préparation (les toilettes mortuaires et les présentations), tandis que le thanatopracteur se charge de la conservation des corps (pour ralentir la décomposition).

Quelles sont les principales missions d’un agent mortuaire ?

Ayant subi d’importantes modifications, les missions d’un agent de chambre mortuaire sont parties actuellement, bien au-delà du simple fait de traiter des corps. Plusieurs attributions se sont ajoutées au cours de ces dernières années. Ces agents constituent à présent le relais entre les médecins soignants, les pompes funèbres et les familles des défunts. Retrouvez donc ci-dessous ces principales missions.

La supervision de l’enregistrement administratif des personnes décédées

Comme vous le savez, pour pouvoir transporter un cadavre, que ce soit à l’intérieur de l’établissement sanitaire ou à l’extérieur (vers la maison du défunt ou vers un funérarium, etc), il faut suivre des réglementations mises en vigueur par la loi, notamment des enregistrements administratifs des personnes décédés. Actuellement, les agents de chambre mortuaire sont tenus de superviser cet enregistrement.

L’intervention en parallèle durant les autopsies

Les agents mortuaires sont tenus de préparer les salles et tous les instruments nécessaires à la réalisation de l’autopsie par le médecin légiste. Toutefois, dans la plupart du temps, ils peuvent également assister ces médecins lors de l’autopsie, en effectuant des prélèvements suivant leurs instructions.

L’entretien et la gestion des lieux

Compte tenu des normes à respecter, les agents mortuaires doivent assurer la conformité à l’hygiène des lieux, des vêtements et des fournitures (accessoires) nécessaires à la réalisation de leurs tâches. Ils s’occupent également de la gestion des stocks de fourniture du service auquel ils appartiennent pour assurer sa bonne marche.

La prise en charge des visiteurs et usagers

Ce sont les agents mortuaires qui prennent en charge les visites pour accéder aux corps des défunts. Ces visites concernent généralement les soignants, les familles des défunts, les pompes funèbres et quelques fois, les agents de la force publique. De ce fait, ils assurent la réception des appels téléphoniques et l’organisation des heures de visite. Dans le cas d’une formation pour les nouveaux entrants dans le métier, les agents mortuaires peuvent recevoir et guider des stagiaires.

À présent, vous savez à peu près la base du métier d’un agent mortuaire. À titre d’information complémentaire, sachez que pour devenir un de ces agents, une formation est requise pour vous faire part des différentes normes et techniques à suivre, mais aussi pour vous préparer psychologiquement à l’approche du deuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*