Vieillir chez soi : un nouveau type d’assistance pour personnes âgées

Il est possible de vieillir dans le confort de votre propre maison aussi longtemps que possible, plutôt que de déménager dans une maison de retraite ou de soins de longue durée. Vieillir sur place peut être une option viable pour les seniors qui n’ont besoin que d’une assistance. Plus de détails dans l’article qui suit.

Pourquoi avoir besoin d’une assistance ?

Bien que cela puisse être difficile à accepter, la plupart d’entre nous auront besoin d’un certain type d’assistance après l’âge de 65 ans. Vous avez peut-être l’habitude de tout faire vous-même, de répartir les tâches avec votre conjoint ou de compter sur les membres de votre famille pour une aide mineure à la maison. Mais à mesure que vous vieillissez et que votre situation change, ces tâches peuvent être difficiles. C’est à ce niveau que les services de soins à domicile peuvent intervenir.

Les divers services d’assistance à domicile

L’entretien ménager

L’entretien d’une maison demande beaucoup de travail. Si vous avez atteint un certain âge, entretenir la maisonnée peut être assez compliqué avec tous les risques que cela comporte. Les services d’entretien ménager comprend celui de la maison, du jardin, les petits travaux de bricolage et le maintien de la propreté du logement.

Le transport

Le transport est une question essentielle pour les personnes âgées. Avec l’âge, il est plus difficile pour elles de conduire, de prendre le bus ou les autres transports en commun. Un service d’assistance senior peut les conduire pour les aider à faire leurs courses ou encore pour un simple contrôle de routine chez le médecin.

Soins personnels

L’aide aux activités de la vie quotidienne, comme l’habillage, le bain ou la préparation des repas font partie des soins personnels que l’on peut apporter aux personnes âgées. Les services d’assistance et d’aide à domicile peuvent fournir des soins personnels allant de quelques heures par jour à des soins à domicile 24 heures sur 24. Ils peuvent également fournir une assistance limitée, par exemple en prenant la tension artérielle ou pour la prise de médicaments.

Les soins de santé

Certains services de santé peuvent être fournis à domicile par des professionnels qualifiés, tels que des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux ou des infirmières à domicile. Renseignez-vous auprès de votre assurance ou de votre service de santé pour connaître les prestations qui sont couvertes. Sachez toutefois qu’en plus de votre assurance, certains soins sont à votre charge. Les soins palliatifs peuvent également être dispensés à domicile.

Programmes de jour

Les programmes de jour ou les garderies pour adultes peuvent aider les personnes âgées à s’occuper durant la journée en leur proposant des activités. Cela leur permet de ne pas s’ennuyer et d’avoir une vie sociale épanouie. Certains programmes de jour sont principalement d’ordre social, tandis que d’autres sont focalisés sur des services spécifiques comme le traitement de troubles telle que la maladie d’Alzheimer. Il est à noter que les programmes varient en fonction de l’état de santé de la personne.

Des avantages indéniables

Le fait d’embaucher un service d’assistance pour senior permet de bénéfice de divers avantages tels que :

  • le renforcement des liens sociaux en brisant la solitude
  • une meilleure sécurité dans certains domaines
  • un meilleur sentiment d’indépendance et d’autonomie
  • une surveillance accrue notamment face aux problèmes de santé
  • moins de stress et d’inquiétude pour la famille

Donc, vous connaissez à peu près tout sur le concept de vieillir chez soi. En parcourant les lignes, vous avez sûrement remarqué qu’il constitue une alternative assez intéressante et avantageuse pour votre proche âgé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*