Il n’est pas toujours facile de s’occuper de son domicile en jonglant avec le travail, les diverses courses et les enfants. Les tâches s’avèrent plus difficiles si vous avez en plus une personne âgée ou une personne à mobilité réduite à votre charge. C’est dans ces conditions-là que l’on a souvent besoin d’une assistance et de recourir au service à la personne. Il peut s’agir d’une personne que vous engagez pour travailler à plein temps chez vous ou bien d’une personne envoyée par une agence de service à domicile. Dans les deux cas, la présence de cette personne facilite les tâches de la vie quotidienne.
Les différents types de services à la personne
Les services à la personne sont regroupés en plusieurs catégories. Toutefois, entre tous les prestataires existants, il y a le top 4 des métiers de services à la personne qui sont les plus courants. Le premier concerne l’aide médico-psychologique. Il s’agit de prendre soin des personnes à mobilité réduite, ou des enfants, ou encore des personnes âgées. Le travail consiste ainsi à aider la personne à se lever, à faire des exercices et à s’amuser dans la journée. La seconde catégorie concerne l’assistance administrative à domicile, destinée aux personnes désocialisées ou fragiles. La prestation consiste à remplir les formulaires, régler les factures ainsi que toutes les autres tâches liées à l’administration. Un auxiliaire de vie sociale, quant à lui, se charge des tâches ménagères et de la préparation des repas journaliers. Enfin, il existe l’agent d’entretien qui s’occupe des petits travaux de la maison ou du jardin.
Des solutions d’aide pour chaque cas
Personne autonome
Une aide à domicile peut être financée selon la situation de la personne dans le besoin. D’abord, si vous êtes autonome, mais que vous souhaitez recevoir de l’aide pour vous faciliter la vie quotidienne, vous pouvez demander l’aide de votre caisse de retraite ou bien l’aide-ménagère du département. Dans le premier cas, des études seront effectuées sur votre fragilité, votre niveau d’autonomie et vos ressources pour déterminer l’aide adaptée à votre situation. Dans le second cas, votre département versera une aide financière, si vous avez plus de 65 ans et si vos ressources mensuelles sont inférieures à une certaine somme fixée par le département.
Personne dépendante
Si, par contre, vous avez plus de 60 ans et vous perdez votre autonomie, vous pouvez bénéficier d’une APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cette forme d’aide ne requiert pas un revenu minimum. Toutefois, elle se calcule à partir du montant du revenu mensuel perçu par la personne.
Personne sortant de l’hôpital
Il est également possible d’obtenir de l’aide lorsque vous sortez de l’hôpital. En effet, la situation n’est pas toujours facile durant cette période vu l’état de santé qui est encore fragile, sans parler de tous les traitements à effectuer chez soi. Si tel est votre cas, vous pouvez prendre contact avec le service social de l’hôpital. C’est lui qui effectuera une demande d’aide lors de votre retour à domicile. La mise en place des aides sera ainsi organisée par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail.
Autres alternatives d’aides
Certes, les services fournis par un intervenant, qu’il soit votre employé ou celui d’un organisme, permettent aux PMR de faciliter leur déplacement. Toutefois, il peut y avoir des moments où l’on a personne pour aider alors qu’on a besoin de se déplacer. C’est dans ce genre de situation que les spécialistes en confort électrique comme Jeanny Domotique offrent leur service pour vous aider. L’entreprise fournis ainsi des équipements d’accessibilités pour les personnes à mobilité réduite. Cela inclut l’ascenseur privatif, la plateforme élévatrice ou encore les chaises monte-escaliers. Des solutions aptes à faciliter la vie quotidienne des PMR.