De nombreux gens préfèrent opter pour le déménagement groupé. En effet, c’est une solution très pratique et économique. Les déménageurs s’organisent ainsi pour mutualiser leurs frais de voyage et gagner plus de temps. Les questions les plus fréquentes se posent généralement autour du fonctionnement et du déroulement du groupage, des formules proposées par l’entreprise de déménagement, des avantages à opter pour cette solution et son tarif. Pour avoir des réponses à ces dernières, lisez ce qui suit.
Le principe du déménagement groupé
Aussi appelé « groupage » ou « co-déménagement », le déménagement groupé consiste à organiser plusieurs déménagements d’un même trajet ou d’un itinéraire identique. Cette option est idéale pour un déménagement inférieur à 20 m³, à longues distances (supérieures à 1560 km) et à petit budget. En outre, elle permet aux clients particuliers d’économiser un peu d’argent sur le frais des trajets.
Il s’agit surtout d’embarquer et de transporter les biens et meubles dans un même camion. En général, ce sont deux clients qui le partagent. Ce dernier est donc séparé en deux à l’aide de cloisons et de filets afin d’éviter que leurs affaires soient mélangées. Des fois, les déménageurs utilisent une remorque à l’arrière du camion pour mettre les cartons.
Les services et prestations sont les mêmes que ceux proposés dans les déménagements de type spécial. Quant aux dates de chargement et de livraison, elles sont très flexibles ou variées. Celles-ci dépendent notamment de la disponibilité et du planning du déménageur et ceux des autres clients. Selon les dates et les trajets fixés, il est possible que le déménageur livre le premier client un jour et le deuxième le lendemain.
À noter :
- Le déménagement groupé ne se limite pas aux frontières. C’est pourquoi de nombreuses entreprises de déménagement proposent déjà leurs services pour les destinations dans les DOM TOM et à l’International. Pour transporter les biens, les déménageurs utilisent des conteneurs. L’acheminement peut se faire par voie maritime ou par voie routière.
- Le déménagement ne peut se faire que si le déménageur a déjà un trajet prévu vers la même destination et à la même date.
Les différentes formules de déménagement
Qu’il s’agisse d’un déménagement seul ou en groupe, 3 prestations doivent exclusivement être proposées par le déménageur, à savoir :
- la formule économique : dans cette catégorie, c’est au client de prendre en charge toutes les tâches comme l’emballage des cartons, le démontage et le remontage du mobilier.
- la formule intermédiaire : l’emballage des cartons d’objets fragiles et non-fragiles, le démontage et le remontage du mobilier se départagent entre le client et le déménageur.
- la formule clé en main : l’emballage des cartons fragiles et non-fragiles, le démontage, le remontage du mobilier sont à la charge du déménageur.
Les avantages de déménager en groupe
Que ce soit pour les clients que pour le déménageur, opter pour le déménagement groupé est très avantageux. Grâce à la flexibilité des dates de déménagement (chargement et livraison), les clients bénéficient d’une réduction entre 30 et 50 % sur les frais. Quant au déménageur, il fait des économies sur le carburant, le personnel et les péages.
Au niveau de l’environnement, le déménagement groupé est considéré comme une solution écologique du fait que le nombre de camions qui circulent sur route diminue. De même qu’un camion peut effectuer deux voyages sur un même trajet en une journée.
Le tarif pour un déménagement groupé
Même si les prix sont attractifs, il est toujours important de demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises de déménagement, puis de les comparer. Il faut également considérer certains paramètres pouvant influencer l’estimation du prix comme :
- la date du déménagement ;
- le trajet ou la destination ;
- la formule choisie ;
- le volume à transporter ;
- l’accessibilité des logements à emménager…
Pour un trajet de 1 000 km et d’un volume de 20 m³, il faut compter entre 1 600 et 2 400 euros en moyenne.