Comment prendre soin de son cheval ?

Vous avez un cheval et vous vous demandez comment bien vous en occuper ? En réalité, les chevaux sont des animales grandeurs nature à qui il faut des soins bien particuliers. Ces derniers ont une hygiène différente des autres petits animaux, et il convient de s’en occuper de façon particulière. Plusieurs personnes sont souvent face à ce dilemme et ne connaissent pas toujours les bons gestes à avoir. Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien s’occuper de son animal ? Cap sur l’essentiel à retenir à ce sujet !

Prendre soin de son cheval : bien le nourrir

Lorsque vous avez un tel animal, il est primordial de bien vous en occuper. Cela revient également à lui offrir une bonne alimentation. C’est de ce qu’il mange que va dépendre son bien-être, ses performances et son état de santé en général. Lorsque le cheval est mal nourri, cela peut lui causer des indigestions et diverses maladies. C’est la raison pour laquelle vous devez faire en sorte qu’il profite d’une alimentation saine et variée.

Ce que vous devez savoir sur les chevaux, c’est que ces derniers ne ruminent pas. Leur estomac est plutôt petit et assez fragile. C’est généralement pourquoi les chevaux mangent entre 3, 4 et 5 fois par jour. Leur repas quotidien est fractionné pour leur permettre de mieux digérer.

L’idéal pour l’alimentation du cheval est de lui donner du foin. Lors de l’achat, il est primordial de faire attention à la qualité du foin. Ce dernier doit être sec et non poussiéreux. Vous pouvez aussi lui donner des graminées fourragères, de l’avoine, de l’orge ou encore du maïs. N’hésitez pas à varier en y intégrant des vitamines et des éléments nutritifs.

La nourriture du cheval doit être servie à des heures bien précises. Prenez soin de rendre propre sa mangeoire. S’il y a des herbes à côtés, il importe de débroussailler et de supprimer les plantes toxiques. N’oubliez toutefois pas de donner de l’eau en quantité suffisante à votre cheval.

S’occuper de son cheval : lui octroyer les soins de base

Bien prendre soin de son cheval, c’est aussi faire un entretien quotidien de son espace de vie. Certains animaux n’en ont que faire de la saleté, mais il importe de garder les chevaux éloignés de tout cela. Comme tout être humain, ce dernier doit vivre dans un box propre. Vous devez donc le nettoyer aussi bien le matin que le soir. A défaut, vous pouvez réduire la fréquence à une fois par jour. Si cela devient trop pesant pour vous, n’hésitez pas à engager un spécialiste pour vous seconder.

En ce qui concerne le physique de l’animal, il est très important de démêler la queue et la crinière de votre animal. Toutes les saletés comme les souillures et la boue doivent être enlevées. Vous pouvez vous servir d’une brosse souple pour un nettoyage simple de la poussière et d’une beaucoup plus dure pour ôter les autres impuretés.

Par ailleurs, pour le bien être de votre cheval n’oubliez pas les visites du maréchal. Vous devez aussi prendre contact avec un vétérinaire afin que ce dernier suive votre cheval. Ce professionnel de la santé animale pourra procurer tous les vaccins nécessaires à la santé de la bête afin de lui éviter des maladies mortelles.

Sortir l’animal de façon régulière

Pour bien prendre soin de son cheval, le tout ne réside pas dans l’alimentation ou encore dans la propreté du box. En effet, tout comme les êtres humains ont besoin de sortir régulièrement s’aérer la tête, les animaux aussi en ont tout autant besoin. Vous devez donc le sortir tous les jours tout en vous assurant qu’il ne porte aucune morsure ou griffures.

En définitive, vous savez à présent l’essentiel pour mieux prendre soin de votre animal. N’hésitez pas à revenir à cet article en cas de doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*