Aménager une allée de jardin en sables : où trouver du sable de bonne qualité à Blois ?

L’aménagement d’une allée de jardin dans votre extérieur s’avère pratique et stylé. Pratique, car cela favorise l’accès dans tous les coins du jardin et stylé grâce au design que vous souhaitez mettre en œuvre. En effet, une allée de jardin peut être conçue sous plusieurs formes et avec plusieurs matières. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur une allée de jardin en sable.

L’importance d’une allée de jardin

C’est le petit chemin qu’on aménage dans notre jardin pour faciliter notre déplacement dans cet espace. Avec ce petit passage, vous avez la visibilité sur toutes les plantes installées dans votre jardin et vous n’aurez aucune difficulté à les entretenir. Si vous avez de grands arbres dans votre jardin, vous aurez l’impression de vous balader dans la forêt en passant sous les feuilles et en parcourant votre allée. Par contre, il manque tout simplement les animaux sauvages qui complètent une vraie forêt. Faire une petite balade en famille ou entre amis en admirant les plantes dans votre jardin sera toujours un pur bonheur, que ce soit pour les jeunes ou pour les personnes âgées. Par ailleurs, une allée a une grande importance, car elle vous évite de piétiner et d’abîmer vos plantes. Ainsi, vous pouvez installer une bordure pour bien délimiter le passage et l’installation des éclairages est aussi conseillée si vous aimez les sorties nocturnes dans votre jardin.

La réalisation d’une allée de jardin en sable

Il existe une multitude de façons de réaliser une allée et parmi elle se trouve une allée en sable. Contrairement à une allée en gravier, marcher sur une allée en sable est très doux et très silencieux. Ainsi, cette matière vous convient parfaitement si vous voulez profiter de votre balade dans le calme. Voici les étapes de réalisation d’une allée en sable si vous souhaitez la mettre en place vous-même :

  • Dans un premier temps, vous devez déjà avoir en tête l’emplacement de votre allée avant sa conception et vous devez délimiter le chemin que vous voulez. Vous pouvez le délimiter de façon rectiligne ou sinueuse.
  • Munissez-vous de petits piquets pour délimiter votre allée en les mettant sur les deux cotés de l’allée.
  • Après la délimitation, vous devez désherber la surface et la niveler.
  • Procédez maintenant à la pose d’un géotextile pour stopper la poussée des mauvaises herbes sur votre allée au fil du temps.
  • Pour finir, recouvrez l’allée grâce à l’apport en sable sur la partie délimitée. À noter que la hauteur idéale du sable est de 2 cm.

Toutes ces étapes sont à titre informatif, mais nous vous recommandons de contacter Bituvia, Orléans pour installer ce revêtement à la perfection.

La meilleure qualité de sable pour votre allée

Pour l’apport en sable de votre allée, il est conseillé d’opter pour les sables naturels stabilisés tels que Naturelstar ou Starmine. Voici les avantages qu’ils apportent au sein de votre allée de jardin :

  • Une allée aménagée naturellement ;
  • Une variété de teintes pouvant s’adapter à tout type de jardin ;
  • Une facile association aux bétons comportant les mêmes granulats ;
  • Un confort sonore lors des balades pédestres ;
  • Une installation facile et très économique.

Ces sables sont disponibles en Blois pour revêtir votre allée. Vous avez la possibilité de demander un devis pour la réalisation de l’aménagement de votre allée afin de vous préparer financièrement.

L’entretien des sables sur votre allée de jardin

Contrairement à d’autres matières, le sable est facile à entretenir, mais vous devez vous assurer qu’il s’agit de la bonne qualité. Pour le nettoyage de votre allée, vous n’aurez besoin que d’un petit coup de souffleur ou de râteau. En effet, vous n’aurez pas besoin de tenue de jardinage pour réaliser ce nettoyage, car cela se fera rapidement et sans vous salir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*