Différents critères peuvent définir le rang ou la qualification d’une moto. Ces derniers peuvent être de simples valeurs sentimentales ou des valeurs pécuniaires. En d’autres termes, tout intérêt peut mener les amateurs ou les passionnés à classer leurs motos dans la catégorie des « véhicules de collection ». Dans cet article, nous allons évoquer les caractéristiques d’une moto de collection, les procédures à suivre pour obtenir un certificat d’immatriculation et les tops 5 des motos anciennes les plus célèbres.
Les critères à prendre en compte pour une moto ancienne ou de collection
Une moto ancienne doit détenir certaines valeurs et être très rare pour intégrer la famille des motos de collection. L’article R311-1 du Code la route définit également 3 conditions pour le statut de moto de collection :
La moto doit être immatriculée et âgée d’au moins de 30 ans.
La moto doit avoir un titre particulier défini par la législation de l’Union européenne ou nationale : « qui n’est plus produit ».
Aucune modification ne doit pas être remarquée ou apportée aux caractéristiques techniques des composants de la moto, ce qui permet de la préserver sur le plan historique et de la maintenir dans son état d’origine.
À noter que certains assureurs classent leurs motos dans cette catégorie sans pour autant que ces dernières referment tous ces critères. C’est seulement grâce à leur coût et leur rareté qu’elles puissent en faire partie. Ainsi, elles bénéficieront d’un régime spécifique en matière d’assurance. De même, toutes les motos qui remplissent ces critères ne peuvent pas forcément être qualifiées comme motos de collection. C’est, en effet, au devoir du propriétaire d’en décider et de demander un certificat d’immatriculation de moto de collection auprès de la préfecture. Il s’agit surtout de la carte grise des motos de collection permettant de :
obtenir des plaques minéralogiques noires ;
ne pas mettre la moto en procédure d’immobilisation VTI (Véhicule techniquement irréparable) en cas de sinistre. Ainsi, elle pourra faire l’objet d’une réparation.
Les éléments indispensables dans la demande d’un certificat d’immatriculation de moto de collection
Afin d’obtenir un certificat d’immatriculation pour votre moto, déposez votre dossier auprès de la préfecture. Pour cela, fournissez vos pièces justificatives d’identité et de domicile. Remplissez aussi le formulaire Cerfa n°13750*05. Les documents suivants s’ajoutent à la liste :
le précédent certificat d’immatriculation ou le justificatif prouvant l’origine de son ancien propriétaire ;
les justificatifs d’assurance de la moto et du permis de conduire en cas de changement de propriétaire ou d’une première immatriculation en France ;
une attestation de conformité délivrée par le constructeur ou son représentant en France ou, à défaut, une attestation de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) précisant les caractéristiques de la moto : type, marque, numéro d’identification, dénomination commerciale, puissance fiscale, type de carburant, carrosserie, poids de charge, poids à vide et autres.
Les 5 motos anciennes les plus vendues sur le marché
Le coût d’une moto de collection est évalué à 500 euros au minimum. Celui-ci est notamment défini en fonction du modèle et de la marque choisis. Les 5 motos anciennes qui se trouvent sur le premier rang des motos de collections les plus vendues et les plus appréciées sont généralement :
YAMAHA XT 500
C’est une moto à grande échelle produite par Yamaha (un constructeur japonais). C’est le modèle le plus simple et facile à réparer et à conduire. Elle est équipée de monocylindres à quatre-temps très écologique, d’engouement pour la catégorie des trails, de 30 litres de trails pachydermiques dans le réservoir.
HONDA 600 TRANSALP
Cette moto a un design robotique et n’est pas assez puissante. Cependant, elle a connu un grand succès lors de son lancement. Elle est confortable et facile à conduire. C’est d’ailleurs le modèle ancien qui est proposé à des tarifs intéressants.
HARLEY-DAVIDSON FAT BOY
HARLEY est la marque de moto la plus connue dans le monde. Le modèle Fat Boy est esthétique et indémodable, ce qui lui a permis de rester plus de 30 ans sur les catalogues. Elle se démarque surtout par son design intemporel.
DUCATI 961
C’est le plus beau modèle des motos sportives. Elle combine vitesse, efficacité, robustesse et finesse. Elle détient déjà 4 titres en WSBK.
SUZUKI RG 500
Quatre fois championne du monde, Suziki RG 500 est le gros modèle de moto deux-temps sportif. Elle est dotée de 4 cylindres très puissants. Elle est également nommée la « star de la fin de l’année 70 ».
Conseil : Avant d’acheter une moto ancienne ou de collection, demandez les avis d’un spécialiste ou d’un mécanicien-garagiste. Il pourra même vous assister lors de votre achat et effectuer l’entretien complet de la moto.