Ne ratez pas la Grande Saline lors de votre prochain séjour à Franche-Comté

La Franche-Comté est située à l’Est de la France longeant la frontière Suisse. Elle fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est caractérisée par ses atouts culturels et historiques et se compose d’une variété d’ensemble topographique et de paysages naturels. En effet, elle abrite de vastes montagnes et de magnifiques reliefs.

Parmi ces plus grands monuments se trouve la Grande Saline de Salins-les-Bains dont notre article parlera.

Historique

La Grande Saline renferme une exploitation de sel ignigène. Elle a été productrice durant 1 200 ans. Elle constitue l’ensemble de deux salines ou sauneries dans le département de Jura.

Elle est localisée dans la Commune de Salins-les-Bains au sud de Besançon. Et cette dernière doit sa prospérité à l’ancienne activité de la Grande Saline.

Elle a été bâtie au XIIIe siècle constituant une protection des puits d’eau salée.

Elle se présente comme une cathédrale longée sur 165 mètres carrés. Son incroyable architecture millénaire lui octroie une valeur mémorable et unique en son genre.

La Grande Saline est l’une des plus anciennes usines en France.

Production

Son histoire date du Moyen-Âge, et est marquée de ce don naturel de production de sel. À cette époque, cette exploitation a fait travaillé plus de 800 personnes dont des forgerons, des sauniers aux bûcherons, des tonneliers et des voituriers.

Elle a cette particularité à produire du sel et de « l’or blanc » provenant des sources d’eau salée depuis environ 7 000 ans.

Trois (03) salines ont pris naissance à Salins-les-Bains dont la Chauderette de Rosières, la Petite Saline et la Grande Saline, qui elle est la seule à avoir survécu jusqu’à ce jour.

Finalité

En 1962, elle a fermé ses portes. Elle a été ré-inventée en site touristique depuis le 27 Juin 2009 et classée comme Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Depuis que ce soit devenu un site culturel, ses visiteurs comptent à peu près 70 000 annuellement.

Spécificités

La plus grande particularité de cette région est bien évidemment les salines.

Lors de votre passage à Franche-Comté, les spécificités de la Grande Saline ne passeront pas inaperçues. Son incontournable charme vous offrira un inoubliable séjour. Alors, pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend, voici les monuments spectaculaires de la Grande Saline.

La Grande saline allie à la fois une histoire d’une dure labeur avec une architecture prestigieuse, des vies passionnées et un trésor émouvant.

Programme réservé aux visiteurs

    • Au préalable, une visite doit-être réservée six (06) semaines à l’avance pour les groupes de personnes ;
    • La visite est toujours guidée à l’exception d’un quartier-libre de trente (30) minutes ;
    • Pour les enfants âgés de sept (07) à douze (12) ans, il y a la visite des « Ruées vers l’or blanc » qui se terminera par un atelier pour leur montrer les procédures pour de fabrication du sel ignigène.

L’âge d’or

À travers ses salines, la Grande Saline est une exploitation à la fois artisanale et industrielle spécialisée dans la production de sel.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, elle renferme du sel naturel provenant de l’évaporation d’une mer préhistorique. Ce dernier se situe en très grande profondeur, soit 250 mètres.

Le Musée du sel

Ce musée représente l’union de la Grande Saline et la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

Ce bâtiment renferme de nombreuses choses très attrayantes. Lorsqu’on y entre, toute la pièce est entière et intacte, c’est-à-dire que rien de ce qui y était n’a été altéré. En effet, tous les matériels utilisés à l’époque ont été préservé comme au premier jour. Parmi eux les divers outils d’exploitation, les chariots de sel, les boiseries rongées et la poêle à sel.

L’authenticité est mise à l’honneur et vous ne serez pas du tout déçu du voyage.

Le musée est composé de pierres en forme de voûtes splendides. Son esthétique est le résultat d’un travail immense de près de 1 200 ans d’artisanat et d’architecture soignée au moindre détail.

La galerie souterraine

Elle est constituée d’un système de pompage hydraulique qui produit une saumure de 330 grammes de sel par litre.

Pour y accéder, il faudra parcourir cinquante (50) marches d’escalier qui vous permettront à l’occasion de faire un peu de sport et d’aventure en même temps. L’ambiance thermale sera en avant, car sa température interne est de 12°C.

La salle des poêles

C’est l’unique signe du grand travail élaboré par les sauniers à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*