Excursion en train : une autre façon de découvrir la Bourgogne

La Bourgogne est un des joyaux de la France. Connue depuis longtemps pour sa production de vin, cette région regorge d’innombrables richesses. Son patrimoine matériel est relativement peu connu et suscite l’intérêt. En tant que destination touristique, elle offre aussi une grande panoplie d’activités. Les excursions en train figurent parmi celles les plus prisées. Redécouvrez l’histoire de la région à bord d’un train !

3 façons de visiter la Bourgogne

La Bourgogne est une région qui renferme un patrimoine naturel et culturel unique. Il existe plusieurs façons de découvrir ces attraits plus ou moins caractéristiques de la région.

Les randonnées

Avec ses nombreuses prairies et forêts, la région Bourgogne est propice aux randonnées. Vous pouvez opter pour des parcours modérés ou plus difficiles. Cette activité figure parmi les activités phares de la région. En famille ou entre amis, découvrez la célèbre abbaye de Fontenay, la colline de Vézelay ou les Climats du vignoble de Bourgogne, tous classés Patrimoine mondial de L’UNESCO.

Les excursions et les campings

Ce sont également des activités très prisées lors de séjours en Bourgogne. En effet, les amoureux d’aventures pourront partir en excursion et en camping dans plusieurs coins de la région.

Le train touristique

Plus qu’un simple moyen de transport, le train est une véritable attraction dans cette région. En effet, c’est peu connu mais, la région possède un réseau de chemins de fer (vieux de plus de 150 ans) qui, malgré leurs âges avancés, restent praticables et permettent même de vivre une expérience inédite.

Pourquoi opter pour une excursion en train ?

L’excursion en train en Bourgogne est un excellent moyen de redécouvrir la région. Par conséquent, ce n’est pas qu’un voyage, mais aussi la découverte d’un bout d’histoire de la région. C’est également un moment agréable à partager en famille. Petits et grands apprécieront de découvrir les différents endroits de la région, principalement composés de forêts et de bocages, alternant modernité et paysages pittoresques.

Quelles activités pratiquer en Bourgogne ?

L’excursion en train en Bourgogne vous fera découvrir de nombreuses localités, chacune d’elles proposant des activités spécifiques.

Des pique-niques pas comme les autres

Les nombreuses haltes sont conseillées afin de découvrir des localités particulières, comme Puisaye, une région naturelle au milieu des plantations de vignes, connue pour son fameux pique-nique et sa gastronomie de qualité. La plantation de vignes comprend une aire de pique-nique pour les visiteurs. Les amateurs de vin auront également l’occasion de goûter aux grands crus de Bourgogne. Le mois de septembre est le meilleur moment pour visiter cette localité, car à cette époque de l’année, les vignes revêtent leur feuillage d’automne pour créer un cadre exceptionnel.

La visite de musées

À Villiers-Saint-Benoît, profitez d’une excursion en train pour visiter le Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye, à prix réduit sur présentation du billet de train. C’est particulièrement intéressant si vous voyagez en famille.

Le restaurant dans le train

Pour redécouvrir l’ambiance dans les trains d’antan, certains prestataires proposent une formule de restauration dans le train au départ de Toucy. Les spécialités locales seront servies avec des boissons de votre choix. Cette formule est proposée toute l’année, mais vous devez effectuer une réservation, parfois longtemps en avance, pour en profiter. Cette formule est très prisée, surtout pendant les hautes saisons touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*