Les 6 questions les plus difficiles pendant un entretien d’embauche

Arrive le jour où vous avez un entretien d’embauche pour ce poste que vous désirez tant. Vous vous asseyez devant le recruteur, qui commence à vous poser quelques questions et vos nerfs prennent le dessus pendant que votre esprit se vide et soudainement, vous ne savez pas quoi répondre.

Pour éviter que cela ne vous arrive, la meilleure chose à faire est de vous préparer avant l’entretien, afin de montrer à votre interlocuteur que vous êtes le bon candidat.

Voici six des questions les plus difficiles qui peuvent être posées lors d’un entretien d’embauche, prenez-en note et commencez à préparer vos réponses !

Quelle est votre plus grande faiblesse ?

Lorsque vous répondez à cette question pendant l’entretien d’embauche, vous devez garder à l’esprit qu’il existe des réponses typiques que les recruteurs sont habitués à entendre et qui peuvent les amener à perdre tout intérêt pour ce que vous leur dites. Donc, la meilleure façon d’aborder cette question est d’éviter les banalités.

Réfléchissez calmement à ce que vous allez dire, mais soyez honnête et autocritique. Aussi, clarifiez toujours ce que vous avez fait pour surmonter vos faiblesses et les transformer en forces.

Pourquoi avez-vous été licencié de votre dernier emploi ?

C’est l’une des questions les plus problématiques que l’on puisse vous poser. Par conséquent, il est important que vous montriez que vous êtes prêt à répondre honnêtement.

Dans votre réponse, vous pouvez préciser quel était le type de licenciement et ce qui l’a causé, mais essayez de proposer une réponse courte et précise.

– Dans le cas d’un licenciement que vous jugez abusif : évitez de dénigrer votre ancien employeur et concentrez-vous sur ce que vous avez appris de la situation.

– Dans le cas d’un licenciement causal : assumez vos responsabilités, expliquez où vous avez échoué et ce que vous feriez différemment maintenant.

Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent ?

Non moins compliquée que la précédente, cette question est aussi l’une des plus courantes lors d’un entretien d’embauche. Soyez prudent lorsque vous répondez : essayez d’être honnête mais restez positif.

Il est recommandé de concentrer la réponse sur l’un des sujets suivants :

      • Pourquoi vous avez choisi de changer d’emploi : si vous êtes à la recherche de nouveaux défis ou d’un changement de poste.
      • Raisons pour lesquelles le poste pour lequel vous passez un entretien est adapté à vos compétences.
      • Ce que vous avez appris dans votre expérience précédente et ce que vous faites pour acquérir de nouvelles compétences.

Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ?

Lors de l’entretien d’embauche, avec cette question, les recruteurs recherchent en principe trois choses :

    • Déterminer à quel point vous êtes intéressé par le poste qu’ils offrent.
    • S’assurer que vous comprenez la mission du poste.

Votre réponse doit se concentrer sur la valeur et les antécédents de l’organisation, sur votre enthousiasme à l’idée d’en faire partie et sur les aspects du poste qui vous intéressent le plus.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats ?

Certes, les recruteurs ont déjà interviewé d’autres candidats ayant des capacités similaires aux vôtres. Une réponse courte et concise qui montre votre assurance est la plus appropriée.

Mettez l’accent sur vos compétences ! Expliquez comment vous allez ajouter de la valeur à l’organisation et pourquoi votre carrière professionnelle fait de vous la bonne personne pour le rôle qui vous intéresse.

Quelle a été la situation la plus difficile que vous ayez vécue ?

Avec cette question, l’enquêteur cherche à savoir votre réaction en situation de conflit. Dans ce cas, il faut :

    • Ne pas mentir et raconter une situation réelle et convaincante.
    • Choisir une anecdote qui finit sur une note positive.
    • Mettre en valeur vos qualités et vos compétences générales.
    • Gardez à l’esprit que tous vos défauts ne sont pas forcément éliminatoires, vous pouvez très bien les mettre de votre côté si vous savez comment faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*