Dans chaque lieu de travail, il y a des personnes difficiles qui, au mieux, ne font que stresser le reste du personnel. Aussi, il existe des situations ingérables et qui pourraient affecter les projets et les objectifs dans une entreprise.
Les collègues aux personnalités compliquées peuvent se présenter de diverses manières, et aucun lieu de travail n’en est exempt. Est-il difficile, voir impossible de les gérer ? Voyons comment peut-on aborder la question des personnes difficiles au travail.
Comment identifier une personne difficile ?
En ce sens, il est nécessaire d’identifier ces types de personnes en détectant certaines caractéristiques dans leur comportement que les experts en ressources humaines ont établies :
-
- Ce sont des personnes qui parlent mais n’écoutent pas.
-
- Elles veulent toujours avoir le dernier mot.
-
- Elles ne tiennent généralement pas leurs engagements.
-
- Elles critiquent tout ce à quoi ils n’ont pas participé.
-
- Elles ont tendance à rivaliser avec leur collègue pour le pouvoir, les privilèges et pour être au premier plan.
-
- Certains, pour bien paraître aux yeux du patron, discréditent le travail des collègues.
-
- Elles surveillent toujours leurs arrières.
Comment gérer les personnes difficiles au travail ?
Les attitudes des personnes toxiques affectent les relations personnelles et professionnelles. Ce genre de situations ne s’améliore généralement pas au gré du temps. Si le conflit n’est pas abordé ouvertement, il reste simplement sous la surface jusqu’à ce qu’il éclate. Au départ, les gens entrent en état de choc lorsqu’ils sont traités de manière non professionnelle, et eux seuls définiront le moment pour arrêter cette situation en suivant ces recommandations :
-
- Se remettre en question et faire une introspection pour bien cerner la situation.
-
- Demander le soutien des dirigeants.
-
- Confronter la personne en privé pendant que vous pouvez garder le contrôle émotionnel.
-
- Lors de la réunion, il est important d’être amical, dans certains cas, la personne pourrait être traitée avec humour ou avec un léger sarcasme.
-
- Au cours de la discussion, essayez de vous mettre d’accord sur des actions positives des deux côtés.
-
- On peut demander publiquement à la personne d’arrêter de s’engager dans un comportement conflictuel, bien que ce ne soit généralement pas une technique efficace, cela aidera à réduire la tension.
-
- Définir si un suivi est nécessaire.
Les spécialistes recommandent de faire une auto-analyse pour s’assurer que l’autre personne est vraiment le problème et que le travailleur ne réagit pas de manière excessive.
Si la rencontre entre les parties doit avoir lieu, il est conseillé de parler de ce qui est vécu, en utilisant des messages commençant par la première personne. Ce type de communication se concentre sur l’expérience de la situation, plutôt que d’attaquer ou d’accuser l’autre personne. De plus, il faut expliquer au collègue en conflit l’impact de ses actions sur les autres.
Conseils pour traiter avec des personnes difficiles au travail
Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à une personne difficile, il faut donc mettre en pratique une série de techniques pour sortir de ce moment telles que :
Rester calme : lors d’une situation très chargée émotionnellement, il est recommandé de contrôler votre respiration avec des inspirations lentes et profondes.
Apprendre à écouter : il est très important que lors de la conversation, les propos de l’interlocuteur soient pris en compte.
Être respectueux : dans une situation de conflit, il est important de ne pas perdre la raison et d’être toujours respectueux.
Ne pas juger : avant d’accuser, il est important d’essayer de savoir si la personne au caractère difficile a des problèmes dans sa vie personnelle. Dans ces cas, vous devez être compréhensif.
Pas toujours d’accord : malgré une période difficile, dire oui à tout pourrait empirer les choses. La meilleure chose dans ces cas est de demander plus d’informations pour détendre vos esprits.
Ne pas être sur la défensive : quand quelqu’un attaque verbalement, il est très difficile pour l’autre personne de se contrôler. Par conséquent, il est préférable d’adopter une attitude conciliante et d’éviter le drame.
Lisez aussi : Focus sur l’employabilité à 40 ans et plus.