Malgré le fait que de plus en plus d’organisations prônent l’inclusion et la diversité en matière d’employabilité. Il y a encore beaucoup de gens qui sont exclus du marché du travail ou se sentent désavantagés lorsqu’ils cherchent un emploi en raison de leur âge.
Alors que l’expérience de travail et les réalisations tout au long d’une vie professionnelle ont une grande valeur. Les personnes de plus de 45 ans ont du mal à trouver l’occasion de démontrer leurs capacités.
Ci-dessous sont explorés : le concept d’employabilité, pourquoi l’âge continue d’être un facteur décisif et ce que les candidats plus âgés peuvent faire pour rester compétitifs et réintégrer le marché du travail d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’employabilité ?
Ce terme a trait à la compétence d’un individu à accéder à un emploi, à intégrer le marché du travail ou à évoluer au sein de l’organisation à laquelle il appartient .
Cette capacité à être employable est, dans une certaine mesure, une responsabilité individuelle. L’obtention d’une formation ou le développement de compétences sont des facteurs qui sont entre les mains de chacun.
Cependant, l’employabilité dépend également de facteurs externes tels que la demande de compétences spécifiques pour certains secteurs ou activités professionnelles sur le marché du travail.
Malheureusement, l’existence de préjugés sexistes et de discriminations fondées sur l’orientation sexuelle, l’apparence physique, les handicaps, la nationalité ou l’âge impacte négativement l’employabilité des personnes.
Pourquoi l’âge est-il un facteur dans la recherche d’emploi ?
Parfois, la complexité du poste ou le niveau d’expérience nécessaire pour y évoluer, amènent les entreprises à rechercher des candidats aux profils plus spécialisés et avec certains niveaux d’ancienneté, notamment dans les postes de cadres moyens et supérieurs. Ce qui, en général, implique d’embaucher des personnes de plus de 45 ans.
Cependant, certaines idées préconçues sur l’âge des candidats persistent encore dans l’inconscient collectif, comme par exemple que les personnes de plus de 45 ans ne sont pas mises à jour ou qu’elles manquent de capacité d’adaptation.
D’autre part, le développement de la technologie et de la transformation numérique semble avoir généré une préférence pour l’intégration de jeunes employés, qui ont théoriquement le potentiel d’apporter des idées innovantes, de s’aligner sur les tendances et de promouvoir la numérisation des processus.
Comment maintenir l’employabilité après 45 ans ?
Perdre un emploi est un défi à tout âge, mais encore plus pour les personnes de plus de 45 ans. Pour cette raison, voici quelques stratégies qui pourraient aider les personnes de cette tranche d’âge à maintenir leur employabilité ou à réintégrer le marché du travail.
Maintenir un réseau actif de contacts :
Le réseautage est important dans la recherche d’emploi.
Une bonne idée pourrait être de créer un court descriptif du type d’emploi que vous recherchez, votre expérience et vos compétences, et de le partager avec des amis, d’anciens collègues et d’autres contacts pertinents.
Construire une présence en ligne :
Il est courant pour les recruteurs de rechercher des candidats en ligne et de rechercher des candidats qui ont déjà postulé pour une offre d’emploi.
Développer une marque personnelle, avoir des profils actifs et pertinents sur les réseaux sociaux, et même un blog ou un site Web peuvent aider à contrecarrer l’idée que les professionnels d’un certain âge ne maîtrisent pas la technologie.
Apprendre à utiliser de nouveaux outils et technologies :
En plus de vous former à l’utilisation d’un nouvel outil spécifique au domaine ou au poste qui vous intéresse, vous devez également maîtriser les outils de communication digitale ou de gestion de projet et de productivité tels que Slack, Trello, Zoom ou Google Meet.
Gardez une trace de vos réalisations :
Si votre performance dans vos emplois précédents a généré un impact positif dans votre région et dans l’organisation, il est important que vous ayez un dossier de ces réalisations.
Disposer de ces informations sera un outil très utile pour pouvoir démontrer avec des données concrètes votre efficacité et, par conséquent, votre employabilité.