De nos jours, de plus en plus de ménages choisissent d’organiser eux-mêmes leur déménagement. Le plus souvent, c’est pour des raisons économiques. Cependant, sachez que le self-déménagement ne présente pas que des avantages. Vous hésitez entre s’occuper de votre déménagement vous-même ou faire appel à un professionnel ? Afin de vous permettre de trancher rapidement, nous allons voir ses avantages et ses inconvénients. De plus, nous vous indiquons aussi où vous pourrez trouver les fournitures dont vous avez besoin si vous optez pour le self-déménagement.
Déménager seul : les avantages
S’occuper tout seul de son déménagement présente de nombreux avantages. En voici deux exemples :
Le coût
Bien évidemment, la principale raison qui pousse les ménages à choisir le serf-déménagement, c’est le coût. Quand on a un budget un peu serré, le prix est un élément déterminant au moment de prendre une décision. C’est pourquoi de nombreux particuliers préfèrent ne pas faire appel à une entreprise de déménagement et s’en occuper eux-mêmes. Avec un peu de chance, il se peut que vous ayez un ami qui possède un véhicule adapté pour le déménagement. Ainsi, vous n’aurez plus à louer un camion.
Toutefois, organiser un déménagement tout seul est tout sauf facile. C’est pourquoi, la plupart du temps, on demande de l’aide à des membres de sa famille ou à des amis. Mais là encore, il vous faudra penser à prendre en charge leur repas et leurs déplacements. Ce qui est certain, c’est que cela vous coûtera moins cher que de faire appel à un déménageur professionnel.
La flexibilité
D’un autre côté, il faut aussi reconnaître que le self-déménagement offre beaucoup de souplesse en termes de planning. En effet, vous êtes libre de choisir la date et l’heure. Selon vos besoins et votre disponibilité, vous pouvez déménager le week-end ou pendant la semaine, pendant la journée ou en soirée pour éviter les regards indiscrets des voisins. De même que vous avez la possibilité de réaliser le déménagement en plusieurs étapes. Adieu la pression et le stress. D’habitude, si vous optez pour le déménagement en plusieurs étapes, il vaut mieux commencer par les objets légers, faciles à transporter. C’est seulement après que vous passez aux objets plus lourds comme les meubles et les grands appareils électroménagers.
Le self-déménagement : ses inconvénients
Toutefois, opter pour le self-déménagement sous-entend que vous vous occuperez de tout, de A à Z. Cela inclut notamment la gestion de toutes les opérations et de toute la partie logistique : l’emballage, les camions, les mains d’œuvre, etc. Ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on n’en a pas l’habitude. Et c’est sans parler du démontage des meubles et de leur montage une fois arrivé à votre nouvelle adresse. Par ailleurs, déplacer des objets encombrants comme le piano peut s’avérer compliqué.
Où louer les fournitures de déménagement ?
Si, après avoir pesé le pour et le contre, vous avez opté pour le self-déménagement, il faudra vous procurer les fournitures nécessaires le jour J. De nombreuses entreprises de déménagement proposent la location d’équipements de déménagement : camions, matériels de levage, caisses en bois, boîtes d’archives, etc. Il vous suffit de vous renseigner sur Internet. Si besoin, certaines de ces entreprises proposent aussi des services de garde-meuble.
Pour l’achat de fournitures de déménagement aux environs de Louhans et à Autun, rendez-vous chez P.Y.C. DEMENAGEMENTS. Établie au 11 Rue De Belfort 71100, à Chalon-sur-Saône, l’entreprise propose la vente d’un vaste choix de fournitures destinées à vous faciliter la tâche lors de vos déménagements. Par ailleurs, vous pouvez aussi solliciter ses services pour prendre en main votre déménagement. Son équipe de professionnels vous garantit des prestations de qualité.