De nos jours, la location de vélo est une activité en plein essor. En France, il y a à peu près 3 millions de vélos vendus en 2020. Pour la location de vélo, les chiffres ont augmenté de plus de 99 % sur les 20 dernières années. Vous souhaitez intégrer ce secteur ? Voici un guide pour vous aider à réussir votre projet.
Choisir la structure adéquate pour la location de vélo
Avant de vous lancer dans ce métier en pleine expansion, vous devez d’abord connaître les différentes structures existantes. En effet, vous avez le choix entre les profils de :
– loueurs de vélo
– hébergeurs
– magasins de cycles
– ou encore de responsables de vélos en libre-service
Sachez que la location de vélos est l’activité principale des loueurs de vélo. Si vous choisissez ce profil, vous devez avoir plus de 50 vélos à louer.
Les hébergeurs, quant à eux, proposent la location de vélo à leurs clients. Les vélos peuvent être à eux. Il se peut aussi qu’ils soient sous-loués.
Si vous optez pour le profil d’un magasin de cycles, la location de vélo sera une activité complémentaire.
Par ailleurs, les vélos en libre-service sont plutôt adaptés dans les grandes villes. Dans ce secteur, la location se fait sur une courte durée.
Malgré toutes ces différentes options, il est conseillé de choisir une structure qui propose des services de location complets. D’ailleurs, la demande de vélo est en constante évolution. Ainsi, vous trouverez toujours des clients.
Choisir le lieu d’implantation de l’entreprise de location de vélo
Pour devenir un loueur de vélo, vous devez faire une étude de marché. Dans cette optique, vous devez choisir le lieu idéal pour la location de vélo. Optez donc pour un endroit stratégique. Le plus avantageux est d’implanter votre entreprise près d’une voie verte, d’un débarcadère ou d’une gare.
Vous pouvez aussi choisir un lieu éphémère en déployant un container-location au bord de la route. Il vous est également possible de nouer un partenariat avec un office de tourisme ou un hébergeur.
Identifier les clients potentiels
Vous avez ciblé le territoire pour votre entreprise de location de vélo ? Vous devez ensuite identifier les clients cibles. Pour ce faire, vous pouvez entrer en contact avec les pratiquants de vélo. Demandez s’ils sont des résidents ou des touristes, s’ils ont leur propre vélo ou s’ils en louent, s’ils sont seuls ou en groupe. Vous pouvez aussi les interroger sur leur âge.
N’oubliez pas non plus de leur demander s’ils utilisent le vélo pour faire du sport, pour aller travailler ou pour se balader.
Avec toutes ces informations, vous saurez mesurer le potentiel commercial de votre service. Vous pouvez ainsi connaître dès le début si le marché local est attractif. Vous saurez aussi si l’endroit est prêt à recevoir une nouvelle entreprise de location de vélo.
Mettre en place une plateforme de réservation en ligne et proposer des services complets
Après avoir tout mis en place, vous devez penser à instaurer un module de réservation en ligne sur votre site de location de vélo. Cela est plus pratique et plus rapide qu’une réservation en boutique.
Lors de la réservation, n’oubliez pas de présenter vos prestations. Vous pouvez montrer aux clients le type de vélo à louer.
Pour un service complet, vous pouvez aussi mettre à leur disposition divers accessoires gratuits. Ce sont peut-être des kits de réparation.
Pour réaliser une bonne affaire, vous pouvez proposer la location d’accessoires payants comme les casques, les gourdes, les lunettes ou bien d’autres.
D’autres options peuvent différencier votre entreprise et attirer plus de clients, dont les cartes, l’assurance vol et casse ou encore les applications GPS.