Noël approche à grands pas, effectivement, nous ne sommes plus actuellement qu’à quelques jours de la grande fête du mois de décembre. Les diverses décorations relatives au thème de l’événement s’invitent un peu partout, à la maison, dans les rues, dans les endroits publics, etc. Comme la dépense moyenne de consommation dans les restaurants augmente considérablement le mois de décembre, notamment avec les diverses retrouvailles en famille, il est judicieux d’attirer davantage la clientèle en travaillant sur le support physique du service de la restauration. De ce fait, pour vous aider à faire régner l’esprit de Noël dans votre établissement, retrouvez ci-dessous quelques idées de décorations pertinentes et amusantes. C’est parti !
01. Installer des guirlandes lumineuses ou des jeux de lumière à l’extérieur de l’établissement
En plus d’offrir un côté plus esthétique à votre établissement, comme les journées se raccourcissent en hiver et que la nuit dure plus longtemps, les guirlandes lumineuses ou les jeux de lumières offriront davantage de visibilité à votre local. Les lumières attireront l’attention des consommateurs, et les inviteront d’une manière indirecte de venir se restaurer chez vous. Pensez tout de même à faire en sorte que l’organisation de la décoration soit propre, c’est-à-dire, que la décoration ne soit pas trop chargée pour qu’elle ne gêne pas les yeux au risque de repousser les clients. Faites en sorte de refléter le thème de Noël à travers vos guirlandes ou jeux de lumière en jouant sur les couleurs, les dispositions et les formes dessinées.
02. Inviter les articles de décoration pour une ambiance « Hygge » à l’intérieur de l’établissement
Concernant l’intérieur de la pièce, l’idée est d’instaurer une ambiance hygge. Une ambiance hygge est caractérisée par un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse qui chasse les ondes négatives, une atmosphère intime et chaleureuse, parfaite pour passer un bon moment convivial entre amis ou avec la famille. Pour ce faire, il est judicieux d’investir dans des plaids, des bougies, et également des guirlandes lumineuses. Disposez ces décorations au niveau des tables, et baissez la lumière dans l’établissement en ne laissant refléter que la lumière naturelle de la bougie et des guirlandes. La mise en place de cette décoration procurera aux clients un réconfort inégalé qui est très prisé en cette période hivernale.
03. Installer un grand sapin dans le local
Eh oui ! Le sapin est tout simplement le must have d’une décoration de Noël réussie. Que serait Noël sans un sapin bien décoré ? Effectivement, l’installation d’un sapin est incontournable pour vraiment mettre en valeur l’esprit de Noël dans votre restaurant. Le fait de trouver un sapin dans la pièce donnera l’impression au client de se sentir à l’aise comme chez lui, ce qui est le but recherché dans un point de vue marketing.
04. Faire porter des pulls ou déguisements de Noël à son personnel
Toujours dans l’optique d’apporter de la bonne humeur et d’attirer la clientèle à travers des décorations reflétant l’esprit de Noël, il se révèle judicieux de faire porter des tenues relatives à l’événement au personnel de votre établissement. Opter pour des pulls rouges, verts ou dorés en faisant allusion aux lutins du père Noël. Une ambiance de ce genre vous permettra de vous démarquer de la concurrence et fera sourire chacun de vos convives, ce qui est source de satisfaction. N’oubliez pas, un client satisfait rapporte 03 nouveaux clients tandis qu’un client insatisfait fait fuir 09 clients potentiels.
À part les décorations, pour attirer davantage de clientèle en ces jours de fête, vous pouvez mettre en place des systèmes de fidélisation, de distribution de lots, ou des petites activités pour mettre en valeur le sens de partage et de solidarité, comme par exemple faire décorer le sapin aux clients, etc. Nous espérons que ces petites astuces vous ont plu, sur ce, nous vous disons à très bientôt pour de nouveaux sujets. En attendant, à vous de jouer !