Comme son nom l’indique, le GNR ou gasoil non-routier est particulièrement réservé aux engins non-routiers. Il peut, toutefois, être tentant de l’utiliser dans d’autres types de véhicules étant donné qu’il est peu taxé que le fioul et que son prix est très avantageux par rapport à celui des autres carburants. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du GNR, lisez ce présent article.
Les types de véhicules pouvant rouler au GNR
Depuis le début de l’année 2011, le fioul domestique, utilisé pour alimenter le moteur des engins non-routiers, a été obligatoirement remplacé par le GNR. Ce type de carburant est notamment conçu pour les engins non-routiers excepté les tracteurs agricoles, et dont la destination n’est pas le transport routier de personnes ou de marchandises. Cela implique donc que seuls les engins transportables et véhicules motorisés, avec ou sans carrosserie, sont autorisés à utiliser ce carburant. Pour les autres véhicules qui ne sont pas classés dans cette catégorie, ils doivent rouler avec les carburants conventionnels seulement.
En général, les véhicules autorisés à rouler au GNR sont regroupés dans la famille des engins de manutention et des machines de génie civil ou de BTP :
-
- les engins à chenilles ou à moteur utilisés dans les exploitations agricoles et forestières comme les tracteurs ;
-
- les engins et machines mobiles non-routiers pouvant se déplacer grâce à leur propre force motrice : pelleteuses, bulldozers, niveleuses, camions tout-terrain, chasse-neige, grues mobiles, locomotives ferroviaires et bien d’autres encore ;
-
- les bateaux de plaisance ou de loisir utilisés en mer et les bateaux de navigation intérieure comme les péniches.
Les risques encourus si vous roulez au GNR avec un véhicule classique
L’utilisation du GNR avec une voiture classique est formellement interdite par la loi et régulièrement contrôlée par les services de douane. Cette pratique est ainsi considérée comme étant une fraude fiscale. À cet effet, tous les fraudeurs seront soumis à d’importantes sanctions en cas de contrôle routier :
-
- le retrait du véhicule à son propriétaire ;
-
- une peine de prison allant jusqu’à 3 ans ;
-
- une amende calculée sur la base du nombre de kilomètres parcourus depuis l’acquisition du véhicule, multiplié par sa consommation moyenne et la différence de prix entre le GNR et le carburant conventionnel (diesel ou essence) généralement utilisé par la voiture en question. En moyenne, elle est estimée à 500 euros si la consommation ne dépasse pas 100 litres, et peut atteindre jusqu’à 1 250 euros. Si la quantité du GNR consommé est assez conséquente, cette somme peut encore augmenter jusqu’à 5 000 euros avec un risque de citation au tribunal.
Les amendes prévues si vous utilisez du fioul dans vos engins non-routiers à la place du GNR
Tous les conducteurs d’engins non-routiers utilisant du fioul dans leurs véhicules sont également soumis à des amendes importantes en cas de contrôle routier effectué par les autorités habilitées comme les gendarmes et les douaniers. Les amendes infligées sont calculées en fonction des kilomètres parcourus ou des heures d’utilisation du véhicule depuis son acquisition, multipliés par sa consommation moyenne et la différence de prix entre le fioul et le GNR.
Bon à savoir : Si vous vous trouvez dans le département du Doubs, aux alentours de Gilley et de Morteau, rendez-vous dans la station-service de PAUL JACQUIN pour vous approvisionner en carburant. Vous y trouverez du fioul, du gasoil, du GNR BioFree et de l’AD Blue, ainsi que des lubrifiants et des produits pétroliers. Dans le cas où vous ne pourriez plus vous déplacer, vous pouvez directement contacter l’entreprise pour que son personnel puisse livrer vos combustibles à votre domicile.