Le choix du revêtement de sol extérieur peut avoir une influence sur l’esthétique de la propriété. Cela peut se faire en fonction de l’usage et du type d’espace à revêtir. Ainsi, vous disposez d’une large gamme de revêtements extérieurs sans ne citer que le bitume drainant, la pelouse, la pierre naturelle et le Gravistar. C’est sur cette dernière sorte de revêtement que nous souhaitons attirer votre attention. En effet, il s’agit d’un revêtement extérieur très populaire en ce moment.
Généralité sur le Gravistar
Également connu sous l’appellation de « gravier goudronné » et de « bicouche », le Gravistar est un revêtement de sol extérieur formé d’une double couche d’émulsion bitumineuse et d’une seule couche de gravillons. À noter que les couches d’émulsion bitumineuse offrent une excellente stabilité au sol, tandis que la couche de gravillons lui donne un aspect à la fois naturel et élégant. Le revêtement extérieur Gravistar convient à tout type d’usage et de circulation : à pied, à vélo, à moto ou en voiture. Vous pouvez le laisser tel quel ou bien le carrosser. En outre, le Gravistar coûte dans les 30 euros par m² TTC. Son application n’a pas de limites de surface. Néanmoins, c’est un excellent investissement pour les surfaces de plus de 200 m². Le Gravistar est plébiscité en tant que solution de revêtement pour l’aménagement d’une cour, des allées de jardin ou de la devanture du garage.
Avantages du Gravistar
À part sa stabilité et sa durabilité, le gravier goudronné ou Gravistar promet un rendu final cohérent avec le reste de la décoration extérieure de votre propriété. Pour principale raison, il est disponible en différents coloris. Particulièrement résistant à tout poids et tout type de véhicule, le revêtement de sol de chez Daniel Moquet est très courant dans les exploitations agricoles, dans les zones industrielles ainsi que sur certaines routes secondaires. À noter que le Gravistar est un revêtement extérieur relativement facile et rapide à mettre en place. Pour cause, les plus gros travaux sont généralement liés à la préparation du chantier. Ensuite, il ne reste plus qu’à appliquer les couches d’émulsion bitumeuse et à disperser les gravillons. Par ailleurs, ce type de revêtement de sol peut s’adapter à tous les types de sol grâce à sa composition en gravier asphalte. Le Gravistar est aussi très résistant aux intempéries, d’autant plus qu’il s’agit d’un revêtement confortable aux pieds, économique et écologique. Le revêtement de sol bicouche ne craint pas les traces d’huile.
Inconvénients du Gravistar
Bien que le passage d’un souffleur ou d’un râteau balai suffise généralement pour ramasser les feuilles, l’entretien d’un sol en Gravistar peut s’avérer plus compliqué lorsque des petits morceaux de bois et des feuilles désagrégés sont coincés dans les gravillons. Le gravier goudronné n’est pas non plus le revêtement de sol extérieur le plus indiqué quand on a des enfants qui aiment jouer au ballon ou à la trottinette. De plus, les gravillons ont tendance à se tasser en bas des pentes au fil du temps et de l’usage. Inutile de souligner les caniveaux bouchés par des graviers ainsi que l’accumulation de poussières. Par ailleurs, l’aménagement du Gravistar nécessite la mise en place d’un système d’évacuation des eaux pluviales, car il s’agit d’un revêtement extérieur non-drainant. Une accélération ou un freinage, aussi légèrement brusque qu’il soit, risque de laisser de vilaines marques sans cailloux.
Vous voilà maintenant au courant des informations clé à savoir sur le revêtement Gravistar. N’hésitez pas à contacter un professionnel en aménagement extérieur afin d’analyser la faisabilité de votre projet et de préparer, par la suite, un budget suffisant pour la mise en œuvre.