Les marchés traditionnels : en secteur clés dans l’économie en Cote d’Or

L’économie de la Cote d’Or est depuis longtemps la troisième économie départementale de la France. Elle représente dans les 1 % du PIB national, ce qui fait qu’elle est la première économie de la Bourgogne avec un PIB régional près de 38 %. Toutefois, c’est un département peu industriel avec un secteur tertiaire centré autour de deux grands carrefours qui ne sont autres que Dijon et Beaune. Bien qu’elle soit faible en emplois, l’agriculture demeure la seule qui fait la vraie renommée de la Cote d’Or avec un vignoble connu dans le monde entier.

Pourquoi les marchés traditionnels sont des secteurs clés dans l’économie en Cote d’Or ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, bien que plusieurs secteurs soient actuellement en voie d’épanouissement, tels le tourisme et le secteur tertiaire, l’agriculture reste le secteur phare de la Cote d’Or. Du fait que le département est peu industrialisé, il n’y a pas beaucoup de transformation de matières premières et les produits issus du secteur primaire, notamment de l’agriculture locale, sont directement distribués sur les marchés traditionnels locaux. Les marchés traditionnels jouent donc un rôle majeur pour l’économie du département, car ils servent de débouchés aux produits agricoles locaux, qui sont, à titre de rappel, ce qui font la renommée de la Cote d’Or.

Description des marchés traditionnels en Cote d’Or

Dans le département de la Cote d’Or, on retrouve principalement deux types de marchés traditionnels. Il y a les marchés traditionnels couverts et les marchés traditionnels plein air. Comme chaque type de marché a sa valeur et sa spécificité, nous allons les voir un par un ci-dessous.

Les marchés traditionnels couverts

Souvent couverts pour plus d’architecture et pour protéger les produits et les commerçants, sans oublier les consommateurs, les marchés traditionnels de la Cote d’Or sont le reflet du patrimoine et de la richesse gastronomique du département. Renfermant une grande diversité de produits, l’architecture de ces lieux est vraiment à couper le souffle avec une beauté incomparable. Même si l’on dit que l’art est souvent subjectif, jusque à preuve du contraire, vous serez sans doute comme tout le monde éblouit par l’architecture de ces marchés. Construites au XIXe siècle, vous allez retrouver parmi ces structures les célèbres Halles emblématiques de Dijon à l’architecture classique avec des motifs animaliers et des pampres de vigne, qui comme mentionné plus haut, représente le produit phare du département. Ces marchés sont sources de convivialité et ils sont idéals pour faire sa course du matin comme acheter sa baguette (qui est d’ailleurs une tradition locale) ou encore trouver des œufs frais ou des légumes de saison. Pour les habitants locaux, ces marchés sont également des lieux de rendez-vous pour se retrouver à la buvette du coin.

Les marchés traditionnels plein air

Parfaits pour faire une petite balade rurale, les marchés en plein air sont les marchés qui se rapprochent le plus des producteurs. Ils sont utiles pour dénicher des produits bien frais tout droit sortis des producteurs locaux et on les retrouve dans près de 40 villages de la Cote d’Orient. Des fromages de chèvre, du miel bien frais, des herbes aromatiques et beaucoup d’autres produits tels les fruits et légumes sont chaque semaine mis à l’honneur dans ces endroits. Les marchés traditionnels pleins airs sont donc en quelque sorte le rendez-vous de tous les adeptes du produit bio.

D’après ce que nous avons vu ci-dessus, les marchés traditionnels font non seulement le bonheur des habitants locaux, mais également l’économie du département. En effet, ces marchés font également l’objet d’un tourisme interne en France qui rapporte beaucoup à la région. Rien que pour voir et pour profiter de l’ambiance dans ces marchés, notamment en saison d’été, plusieurs touristes mettent le cap sur le département. Vous aussi, si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à visiter la Cote d’Or ! L’ambiance du vignoble, des lacs, des rivières (à travers des excursions en train, etc.),… bref le paysage n’attend que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*