Belfort est une commune à part entière dans le nord-ouest de la France. Elle est riche en histoire, en culture, et naturellement en lieux historiques qui méritent le détour si vous y séjourner.
La Citadelle de Belfort
La Citadelle de Belfort est un ensemble de plusieurs châteaux fortifiés combiné à plusieurs constructions stratégiques qui ont évolué au fil du temps et sous le commandement de plusieurs grands hommes.
A la base, la première ville a été bâtie sur la Roche, une colline. Puis, sous Louis XIII et Vauban, Belfort devient une forteresse stratégique et moderne pour la défense française. Elle rencontre encore plusieurs modifications sous l’intervention du célèbre Général Benoît Haxo. La Citadelle de 14 hectares abrite aussi désormais des musées d’Art, d’Histoire, de Beaux-Arts et d’Art moderne.
Le Lion emblématique de Belfort
Niché à même le pied de la Citadelle, le Lion de Belfort est une statue commémorative de la guerre de 1870, de 22 mètres de long et 11 mètres de haut. Œuvre confectionnée par Bartholdi, l’imposante statue a été réalisée durant 8 ans. Les visiteurs vont aussi entendre différentes anecdotes lors de leurs visites du Lion de Belfort.
La colline du Salbert
La colline du Salbert culmine à près de 650 mètres d’altitude. Elle est la plus élevée de la commune de Belfort. Une vue panoramique est garantie pour les visiteurs qui gravissent les lieux, car ils peuvent y contempler l’ensemble de la ville. Des circuits touristiques ont été élaborés soigneusement pour ceux qui sont amateurs d’aventures ou pour ceux qui veulent juste se balader tranquillement.
La Tour des Bourgeois
L’histoire de la Tour des Bourgeois commence juste après l’obtention de la charte de franchise par Belfort en 1307. Ainsi, les bourgeois de l’époque ont été chargés des travaux d’entretien du rempart. Les adeptes de promenades et de randonnées vont être servis, car le sentier mesure 10 km et renferme une histoire de plus de 2000 ans. Le parcours aboutit soit dans une cour soit dans un château médiéval.
L’étang des forges
Les amateurs de tranquillité apprécieront se promener autour de l’étang ou simplement se détendre au bord de l’Etang des Forges. Etendu sur 34 hectares et créée par l’Homme au Moyen Age pour pallier la pénurie d’eau, il fut ensuite utilisé pour le fonctionnement de la forge. C’est pourquoi, il porte ce nom aujourd’hui. Il est situé à quelques minutes du centre-ville de Belfort, au pied de la tour Miotte.
Que ce soit pour faire du jogging ou du vélo, c’est l’endroit idéal. Baladez-vous à votre rythme le long des berges de l’étang des Forges. Poursuivez votre promenade et explorez l’étang en traversant les passerelles, les espaces boisés, les pâturages humides et les roseaux. Quelques indications sur la faune et la flore sont proposées pour accompagner votre balade sur 4 km.
Les sentiers de fleurs et d’arbres de Belfort
Que diriez-vous d’une balade dans les espaces verts de Belfort ? Rien de plus simple ! Vous avez le choix entre plus de 20 jardins et parcs. Promenez-vous dans la ville et reposez-vous, par exemple au Square Carlos Bohn, plus communément appelé Square de la Roseraie. Il a été conçu en 1930 et compte 1 100 rosiers de 115 variétés.
De la place Carlos Bohn, plus connue sous le nom de place de la Roseraie, en passant par la place Lechten ou jusqu’au 700e jardin, le charme opère. Arbre d’Autriche, tilleul à petites feuilles, pin d’Autriche ou chêne saule sont autant d’arbres qui n’attendent que d’être admirés.
Ces espaces verts sont également liés à certains patrimoines historiques comme le monument des Trois Sièges situé à deux pas de la place Etienne Merloz, érigé en hommage au protecteur de Belfort pendant les Trois Sièges. L’Espérance d’Andreas Beck a été sculptée pour perpétuer la mémoire de la Libération. Elle est visible lorsque l’on se dirige vers la place Yitzhak Rabin.