Quelles différences entre un sexologue et un sexothérapeute?

Pour pouvoir régler les différents problèmes subsistant dans un couple, il est parfois utile de faire appel à un professionnel. En effet, de nombreux couples ont trouvé des solutions grâce à l’intervention d’une personne spécialisée dans le domaine. Il se peut que votre couple passe une série de problèmes que vous n’arrivez plus à gérer de vous même et que vous cherchez de l’aide ailleurs. Cependant, vous ne savez pas si vos problèmes pourront être réglés grâce à un sexologue ou un sexothérapeute. Afin de le savoir, nous vous invitons à lire cet article.

Le sexologue

Qu’un ce qu’un sexologue ?

Avant tout, un sexologue est un médecin ayant suivi une formation supplémentaire de 3 ans se spécialisant dans la sexualité en plus de son cursus de médecin. Détenant un diplôme inter-universitaire de sexologie, le sexologue est également un psychologue, car il peut également suivre et traiter les troubles sexuels qui sont d’origine psychologique. Comme le sexologue est un médecin et que son diplôme est reconnu par l’ordre des Médecins, il est habilité à prescrire des médicaments et des actes médicaux. Il possède également le droit de pratiquer de la chirurgie lorsque cela s’avère nécessaire.

Généralement, le sexologue traite les différents problèmes liés à la vie sexuelle, que ce soit pour les maladies sexuelles. Mais il peut également entreprendre des thérapies avec ses patients. En effet, le sexologue peut utiliser des traitements médicamenteux, il peut proposer à ses patients un suivi thérapeutique.

Au sein d’un couple, la thérapie sexuelle peut être très bénéfique, car elle permet de trouver des réponses à des questions sur la sexualité, de retrouver confiance en soi sur le plan sexuel ou d’améliorer la qualité des rapports sexuels.

Le sexologue est également consulté afin de régler différents problèmes, tels que la diminution, le manque ou l’absence de libido ou de rapports sexuels avec son partenaire, la pénétration douloureuse chez la femme, le manque de plaisir pendant les rapports, ou encore les difficultés à obtenir ou à maintenir une érection chez l’homme.

Cependant, les sexologues sont souvent confondus avec les sexothérapeutes. On peut dire que le sexologue possède plus de qualifications par rapport au sexothérapeute.

Le sexothérapeute

Qu’est ce qu’un sexothérapeute ?

Le sexothérapeute est un thérapeute qui a suivi une spécialisation en sexothérapie ou un DIU de sexologie. Ayant également suivi une formation en sexologie, un sexothérapeute n’est pas vraiment qualifié de médecin de la sexualité. Contrairement au sexologue, il ne peut pas prescrire de médicaments à ses patients et ne peut traiter les problèmes ayant des causes physiques. Son rôle est généralement plus psychique par rapport au sexologue, il écoute ses patients et les aide à trouver les causes d’origine psychologique ou émotionnelle. Il est souvent consulter comme étant un conseiller conjugal ou un psychologue. Ainsi, le sexothérapeute utilisera la psychologie accompagnée de traitements naturels tel que l’hypnose, la sophrologie, ou le massage tantrique pour ses patients.

Si vous voulez donc consulter un sexothérapeute, assurez vous que votre problème sexuel ne soit pas lié à une cause physique. Le sexothérapeute cherchera à comprendre les troubles psychiques qui sont à l’origine des difficultés sexuelles et pourra aider à les traiter en se concentrant sur la sexualité de son patient, seul ou avec son partenaire.

L’objectif principal d’un sexothérapeute est de créer un climat favorable à la sexualité, que ce soit dans un couple ou en étant seul(e). Il permet de créer un climat de détente, d’érotisme et d’échange pour régler les différents problèmes sexuels. De plus, les expériences acquises pendant la sexothérapie peuvent être idéales pour régler les problèmes particuliers que rencontre le couple.

Le sexothérapeute accompagne toute personne souffrant d’un symptôme, d’un trouble sexuel, mais également une personne ayant subi un traumatisme, un abus ou une violence d’ordre sexuel. Il est, le plus souvent, amené à explorer l’histoire de la personne pour l’aider à faire disparaître le trouble, la souffrance et pour trouver un mieux-être sexuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*