Guide complet des meilleures techniques de soudage pour l’aluminium

Vous cherchez à maîtriser le soudage de l’aluminium ? Cela tombe bien, nous allons approfondir le sujet dans notre article. Que vous soyez un soudeur professionnel ou un amateur désireux d’améliorer ses compétences, nous vous donnerons des conseils et des astuces pour réussir vos travaux de soudage en toute sécurité.

Procédés utilisés pour souder l’aluminium

Soudage en courant alternatif

Durant le processus de soudage en courant alternatif, le courant passe par l’électrode et sort par la pointe de la machine à souder. Cette méthode est employée lorsque les pièces en aluminium ne peuvent pas supporter la chaleur générée par le soudage en courant continu.

Si vous souhaitez perfectionner vos techniques de soudure, demandez l’aide d’un spécialiste comme la société METALISE INDUSTRIE, située près de la commune de Sens. Les soudeurs de l’entreprise, sont tout à fait qualifiés pour vous enseigner les différents rouages des travaux de soudure sur des pièces métalliques.

Soudage en courant continu

Le soudage en courant continu est un type de soudage à tension constante. La machine à soudure crée les étincelles nécessaires à la formation du bain de soudure. Il est effectué sur des matériaux en aluminium épais qui peuvent résister à une température très élevée.

Techniques les plus utilisées pour souder l’aluminium

Le soudage à l’arc sous gaz tungstène (GTAW)

Il s’agit de la meilleure technique pour souder l’aluminium et d’autres métaux qui nécessitent une liquéfaction à une température bien précise. Ce procédé utilise un courant constant pendant que l’arc est amorcé par une électrode en tungstène. L’électrode est insérée dans la pièce à souder, ce qui crée la soudure.

Le soudage à l’arc sous gaz protecteur (GSWA)

Le soudage à l’arc sous gaz GSWA est semblable au GTAW. Cependant, pour ce procédé, l’électrode est poussée hors du chemin pour déposer les soudures sur l’aluminium. Cette méthode est utilisée pour les matériaux fins.

Le soudage à l’arc en courant continu (DCAW)

La technique de soudage DCAW est similaire au courant alternatif. Les soudeurs l’emploient pour assembler un grand nombre de pièces métalliques courtes, en un temps déterminé.

Le soudage à l’arc en courant continu (DC-SMAW)

Si vous soudez de l’aluminium avec des électrodes en acier, la technique de soudure DC-SMAW est la plus appropriée. C’est également la meilleure option si vous devez souder des petites pièces ou des objets métalliques très fins.

Équipements pour le soudage de l’aluminium

Vous aurez besoin des équipements suivants pour souder de l’aluminium :

Une soudeuse

La soudeuse est l’élément central de tout processus de soudage. Il fournit la tension d’entrée (CC) et le courant (A) nécessaires aux différents procédés. Cette machine peut fonctionner avec un courant alternatif ou un courant continu.

Une source d’alimentation de soudage

La sortie du courant qui est envoyé à votre soudeur provient d’une source d’alimentation de soudage. Celle-ci fournit le courant, la tension et peut contrôler la vitesse à laquelle le fil traverse la pièce à souder.

Un gaz de protection

L’aluminium et l’acier, étant des éléments très réactifs, requièrent l’usage d’un gaz pour protéger l’aluminium pendant le processus de soudure. Si vous n’êtes pas sûr du type de gaz de protection que vous devez utiliser, contactez votre fournisseur local pour vous dépanner.

Des pointes de contact

Vous devez disposer de pointes de contact adaptées au matériau et à l’épaisseur de votre pièce en aluminium. Pour des pièces fines, optez pour un diamètre de pointe plus petit. Si la pièce en aluminium est plus robuste, utilisez un diamètre de pointe de plus grande.

Différents outils de coupe

Vous devrez couper vos pièces à la bonne longueur avant de commencer à souder. Vous aurez ainsi besoin d’un découpeur plasma et d’une scie. Par ailleurs, n’oubliez pas de porter l’équipement de sécurité approprié pour votre sécurité.

Précautions à prendre pour le soudage de l’aluminium

    • Utilisez un masque respiratoire pour éviter les émanations d’oxyde d’aluminium, qui est extrêmement toxique ;
    • Portez des vêtements de protection étanches pour protéger votre corps contre les brûlures. Nous vous recommandons d’acheter une combinaison de travail à manches longues, un casque de soudage et des lunettes pour protéger vos yeux et votre visage.